mercredi 6 juillet 2022 il est 06h15
7 avantages principaux du portage salarial

Depuis l’annonce de son principe fondateur, le portage salarial connaît un engouement indéniable auprès des cadres dirigeants, formateurs, consultants indépendants, etc. Et cela, bien plus que le statut d’auto-entrepreneur. Bénéficier au maximum de cette solution, vous permettra de profiter de l’entrepreneuriat et des avantages d’être salarié. Découvrez ci-dessous sept avantages majeurs du portage salarial.

Liberté de choix du lieu de travail

Un consultant indépendant travaillant en tant que salarié porté peut choisir son lieu de travail. En effet, le travail peut être effectué au siège de la société de portage, chez un client professionnel ou encore chez le consultant. Il détermine ainsi le lieu, les jours et les heures de son travail en fonction des missions demandées par le client.
Toutefois, un client professionnel peut exiger la présence d’un consultant dans son entreprise.

Sécurité et talon de paie

La société de portage rédige, chaque mois où le salarié porté effectue sa prestation / sa mission, une fiche de paie correspondante. Ce talon de paie est calculé en fonction du volume de travail effectué. Ensuite, la société reçoit le montant des prestations, perçoit les dépenses administratives et paie les cotisations sociales. Une partie du montant est mise de côté.
Ainsi, le salarié porté à l’avantage de bénéficier d’un salaire régulier. Cette organisation lui permet de percevoir un salaire même si la prestation n’est pas encore terminée et que le client n’a pas réglé la facture. C’est une vraie sécurité pour les consultants et les clients professionnels.
La société de portage est responsable des salaires, car il est sûr de recevoir le paiement du client. En effet, une facture non payée par le client fera l’objet d’une procédure collective et éventuellement d’une liquidation judiciaire. Peu de clients professionnels courent le risque de ne pas payer leurs factures.
Il est important de noter que la société de portage émet des factures en son propre nom. Le talon de paie sécurise la situation financière du travailleur et lui permet de travailler plus efficacement. Il faut cependant noter que les mois où le salarié porté n’a pas de clients ne sont pas rémunérés. Dans ces cas, les montants accumulés peuvent être utilisés comme salaires.

Mêmes avantages que les autres salariés

Le portage salarial permet à un consultant indépendant de bénéficier des mêmes avantages qu’un salarié ordinaire. Ces avantages comprennent : des jours de congés payés, l’affiliation au régime général de santé et une indemnité en cas de rupture de contrat ou de chômage. De même, un salarié porté a droit à 2 à 3 jours de congés payés par mois. Tous ces avantages aident le consultant à se sentir plus serein.

Voir également  Se former aux diagnostics immobiliers : que faire ?

Économie de temps et d’efforts

Être salarié d’une entreprise de portage salarial, c’est s’affranchir de la gestion de sa propre entreprise et se concentrer sur ses tâches professionnelles.
Les sociétés de portage salarial proposent aux consultants un statut de salarié. Cela signifie que les tâches administratives comme la facturation, la tenue des comptes, la déclaration des charges sociales sont gérées par la société.
L’entrepreneur peut alors se concentrer sur ce qui compte vraiment : trouver des clients et leur fournir un service de qualité. Dites adieu aux frais de création d’entreprises, aux contraintes administratives, à la comptabilité et à la facturation !

Sécurité d’un employé

Contrairement à certains employeurs qui, du fait de leur statut d’indépendant, doivent se contenter d’une sécurité sociale minimale (entreprise individuelle/micro-entreprise, SASU, EURL), un indépendant en portage salarial bénéficiera d’une « sécurité sociale complète » identique à celui des salariés ordinaires. Ainsi, le statut du portage salarial permet de :

  • Bénéficier d’un remboursement de soins ;
  • Allocations chômage ;
  • Cotisations de retraite ;
  • Profitez de l’assurance responsabilité civile professionnelle de la société de portage.

Autres prestations sociales : l’employé porté peut cumuler ses allocations de chômage avec les revenus de son activité (sous certaines conditions).

Diminution des risques

Travailler en tant qu’indépendant comporte des risques de responsabilité : ce n’est pas le cas lorsqu’une personne est salariée. Pour cela, le portage salarial est souvent considéré comme un tremplin pour tester une nouvelle activité, et comme une alternative au travail indépendant.
La sécurité et la facilité administrative, c’est exactement ce que le portage salarial apporte aux nouveaux entrepreneurs. Les nouveaux entrepreneurs peuvent se concentrer sur la recherche de clients et le développement de leur activité, sans avoir à se soucier des risques liés à la gestion d’une entreprise.

Facilite la préparation d’une retraite

Les personnes âgées peuvent avoir beaucoup de mal à obtenir un contrat à durée indéterminée avec une entreprise. Les entreprises peuvent être réticentes à accepter, former et accompagner un salarié sur le point de prendre sa retraite. Dans ces cas, le portage salarial est une solution pratique.
Les consultants les plus expérimentés ont tendance à être des personnes âgées. Le portage salarial leur offre de réelles garanties pour les cotisations aux régimes de retraite. Il permet également aux entreprises clientes de bénéficier de meilleures expertises sans avoir à embaucher un cadre supplémentaire.