mercredi 6 juillet 2022 il est 07h40
7 conseils essentiels pour stocker vos meubles en bois

Les meubles en bois peuvent être magnifiquement décorés, mais ils sont également sensibles à certains types de dommages, comme la pourriture, les rayures et les fissures. Si vous comptez stocker vos meubles en bois, il est important que vous preniez plusieurs mesures pour les protéger. Suivez les conseils ci-dessous et vos meubles en bois auront l’air comme neufs lorsque vous les sortirez du stockage plusieurs mois ou années plus tard.

Nettoyez d’abord les meubles

Toutes les taches et les déversements légers ne s’aggravent que lorsqu’on leur donne des mois pour s’installer sur du bois. De plus, le nettoyage et le polissage de vos meubles en bois rééquilibrent leur niveau d’humidité pour réduire le risque de fissures et de pourriture.

Pour nettoyer vos meubles en bois, suivez ces étapes :

  • Dépoussiérez les meubles avec un chiffon doux pour enlever la poussière de surface ;
  • Trempez un chiffon dans un mélange de savon à vaisselle et d’eau ;
  • Essorez bien votre chiffon et essuyez les meubles ;
  • Utilisez un coton-tige trempé dans le mélange de savon à vaisselle pour enlever la saleté des coins et recoins ;
  • Laissez sécher les meubles.

Essayez de nettoyer vos meubles quelques jours avant de les stocker afin qu’ils aient le temps de sécher complètement.

Démontez les meubles si possible

Si vos meubles se démontent facilement, comme c’est le cas pour de nombreuses étagères, démontez-les. Cela réduira vos chances de cogner le meuble contre quelque chose lorsque vous le déplacerez dans l’unité de stockage. Placez toutes les vis ou rondelles dans un sac refermable et placez le sac dans un tiroir ou sur une étagère où vous le trouverez facilement lorsque viendra le temps de faire sortir les meubles.

Couvrez les meubles avant le stockage

Un élément clé du stockage des meubles en bois pendant une longue période sera de les recouvrir. Cette protection empêche la poussière ou d’autres débris en suspension dans l’air de se poser sur les meubles, ce qui pourrait causer des taches au fil du temps. 

Le revêtement idéal pour la plupart des meubles en bois sera quelque chose qui protège la surface tout en laissant l’air circuler autour des meubles. Vous pouvez obtenir des toiles de protection spécialement conçues à cet effet, ou vous pouvez vous procurer une couverture ou un drap en tissu naturel. Enveloppez ou drapez le revêtement sans le serrer autour des meubles pour vous assurer que beaucoup d’air peut encore circuler.

Selon le matériau de surface de vos meubles, vous devrez peut-être prendre quelques mesures supplémentaires pour les protéger. Les meubles en bois sont particulièrement délicats, car ils se dilatent et se contractent avec l’humidité. Même si votre lieu de stockage est climatisé et à température contrôlée, c’est toujours une bonne idée d’appliquer un vernis à meubles ou un revêtement d’huile de lin sur vos meubles en bois. Cela empêchera le bois de se dessécher et de se fissurer. 

Choisissez une unité de stockage propre, sécurisée et bien entretenue

Dans le cas d’une location, prenez rendez-vous pour visiter l’entrepôt de stockage avant de signer un contrat de location. Assurez-vous que l’installation est exempte d’organismes nuisibles comme les abeilles des bois et les fourmis charpentières, car ceux-ci peuvent faire des ravages sur vos meubles. Renseignez-vous auprès du responsable sur les politiques de lutte antiparasitaire de l’établissement. Assurez-vous également que l’unité a l’air généralement propre et bien entretenue afin que vous n’ayez pas à vous soucier de l’exposition de vos meubles à la saleté et à l’humidité.

Voir également  Se former aux diagnostics immobiliers : que faire ?

Aussi, stockez vos articles dans un espace sécurisé. Cela signifie : votre unité a une serrure, votre unité a une alarme, l’alarme de votre unité fonctionne réellement (demandez au responsable du site de vous le démontrer) et votre unité est surveillée, car la propriété est équipée de caméras à enregistrement numérique (vérifiez que les responsables n’effacent pas non plus les enregistrements après 2 jours). La sûreté et la sécurité doivent être votre priorité numéro un, et elles doivent également être la priorité numéro un de votre fournisseur d’unité de stockage.

Organisez et placez les meubles de manière stratégique et avec soin

Cela peut sembler relativement simple, mais la vérité est que vous devez en fait être très prudent avec le stockage à long terme. 

Laissez suffisamment d’espace pour chaque article afin de vous assurer que l’humidité ne reste pas emprisonnée dans les espaces restreints. Calez soigneusement vos meubles afin qu’ils ne risquent pas de tomber les uns sur les autres et de provoquer des rayures. Une bonne règle de base est de laisser au moins quelques centimètres d’espace libre de chaque côté de vos meubles. 

Il peut être tentant d’envisager d’emballer soigneusement vos articles, mais les dommages que cela peut causer lors d’un stockage à long terme ne valent pas la peine.

N’entreposez pas les meubles directement sur le sol

Bien que les meubles soient faits pour rester sur le sol, il est préférable de les placer sur une palette, ou au moins une bâche, pendant qu’ils sont stockés. Cela, pour protéger vos meubles en bois de l’humidité du sol lors d’un déversement dans l’unité de stockage.

Faites attention à ce que vous placez sur le dessus des meubles

Il est parfaitement acceptable de placer des objets sur une étagère en bois, une table ou même une commode pendant que ce dernier est entreposé. Cela peut maximiser votre capacité de stockage. Cependant, il est très important que vous fassiez attention à ce que vous placez sur vos meubles.

Ne placez rien en caoutchouc directement sur le dessus des meubles en bois. Le caoutchouc peut se décomposer et laisser des marques sur le bois. De plus, évitez de ranger quoi que ce soit en laine sur ou près du bois, car la laine peut attirer les mites qui peuvent laisser des taches et des entailles sur vos meubles. Si vous placez un objet métallique sur le bois, assurez-vous d’abord que l’objet n’est pas rouillé, car la rouille peut également laisser des taches.

Un dernier conseil : Pour tirer le meilleur parti de votre unité de stockage, envisagez de faire appel à un déménageur ou à un professionnel de l’entreposage pour empiler correctement vos articles.