Comment éviter les arnaques des garagistes ?

Lorsque vous allez chez un garagiste pour l’entretien ou la réparation de votre véhicule, il est important de faire attention aux arnaqueurs. En effet, il arrive qu’un garagiste arnaque un client pour un simple entretien. Toutefois, certains signes peuvent vous interpeller dans le choix de votre garagiste. Nous allons alors vous donner quelques conseils qui vous aideront à éviter les arnaques des mécaniciens.

Comment reconnaitre un garagiste honnête ?

Avant de choisir votre garagiste, il faut avoir l’œil et faire attention à la sincérité de ce dernier. Certains critères peuvent vous alerter, il faut pour commencer remarquer l’état du garage. En effet, un garagiste professionnel doit garder son atelier propre et bien rangé. Dans le cas contraire, vous pourriez juger que ce mécanicien ne prête pas attention aux détails. Ensuite, il faut vérifier l’établissement du devis, même si celui-ci peut être payant, il ne devra pas dépasser 10 % du prix de la réparation.

Il faut également que le garagiste soit disponible pour vous expliquer l’ampleur de votre réparation et comment cela va se passer. S’il cherche à vous embrouiller ou à vous donner des explications brèves et pas assez détaillées, vous pourrez le suspecter. La présence d’autres clients et d’autres voitures peuvent être une preuve que le garagiste est honnête et fiable. Pour finir, un garagiste fiable va vous proposer des pièces de rechange d’occasion avant de vous proposer des pièces neuves, celles-ci ne doivent pas entrainer de risques pour la santé publique et l’environnement.

Comment éviter les arnaques des garagistes ?

Lorsqu’un garagiste voit que son client ne s’y connait pas du tout, il peut alors exagérer la situation en proposant des prix plus élevés. Donc, pour éviter cela, vous pouvez suivre les conseils suivants :

  • se faire accompagner par un connaisseur ;
  • se renseigner sur les prix appliqués ;
  • se rendre dans un garage agréé ;
  • demander un ordre de réparation ;
  • poser des conditions en cas de litige.

En effet, le fait de se faire accompagner par une personne qui s’y connait est plus rassurant. Ensuite, la réglementation stipule que l’atelier doit afficher ses prix à l’entrée et à l’intérieur du garage pour que les clients aient une idée des prix proposés. Il faut alors y faire attention et si vous trouvez que les prix sont exagérés, alors n’y entrez pas. Il est recommandé aussi de se tourner vers un garage agréé par sa compagnie d’assurance, surtout en cas d’accident. De cette manière, le coût sera nettement réduit. En plus, cela vous empêche d’avancer les frais de réparation.

Avant de se lancer, écrivez un ordre de réparation, et ce, même avec un devis. Ce document se fait en deux exemplaires, il contient les coûts prévus des réparations et il doit être signé par le client et le garagiste. Donc si ce dernier fait d’autres réparations sans demander l’avis du client, il ne sera pas obligé de la payer. Enfin, il faut penser à poser des conditions au cas où le véhicule s’arrêterait dès la sortie du garage. Cela obligera ce dernier à remettre gratuitement votre voiture en état.

Quelles sont les arnaques les plus fréquentes chez les garagistes ?

Avant de vous rendre chez un garagiste, il est important que vous connaissiez les arnaques les plus fréquentes que rencontrent les automobilistes. Par exemple, le rinçage du moteur, cela est inutile si votre voiture n’est pas très ancienne. La même chose pour les injecteurs de carburant, le garagiste pourra vous demander de vous les nettoyer, sauf que cela se fait seulement si votre véhicule compte 100 000 kilomètres ou plus au compteur. Il se pourrait que votre mécanicien vous propose un appareil pour économiser de l’essence, sauf que cela ne fonctionne pas du tout alors ne vous faites pas avoir. Si vous souhaitez économiser de l’essence, essayez d’accélérer progressivement et roulez de façon efficace.

La proposition de la vidange de l’huile de la boite de vitesse est également inutile avant d’atteindre les 100 000 kilomètres. La majorité des véhicules maintenant ont des filtres pour que le liquide de transmission circule correctement. Une situation aussi très répandue chez les arnaqueurs est celle d’effectuer une réparation sans votre accord. Comme nous l’avons dit plus haut, il est conseillé de demander un ordre de réparation pour éviter cela. Pour finir, les tarifs doivent être affichés correctement et en détail, il faut avoir sur la facture le taux d’horaire, la main-d’œuvre et tous les changements effectués.