samedi 24 septembre 2022 il est 17h01
Bilan de compétences Sainte etienne

L’essor de la technologie a fortement contribué à l’évolution de la société en général. Devant un tel environnement en perpétuelle mutation, il est primordial de prendre un temps pour vous interroger sur vos compétences et votre profil professionnel. La réalisation du bilan de compétences permet justement de faire le point, d’anticiper et de mieux préparer votre avenir professionnel.

Le bilan de compétences : qu’est-ce c’est ?

Encadré par la loi, le bilan de compétences est un dispositif de formation individuelle continue. Celui-ci permet d’analyser les compétences professionnelles ainsi que les aptitudes et les motivations d’une personne.

Le but de ce bilan est d’aider cette dernière à préparer ou à définir un projet professionnel cohérent répondant au marché du travail. Cet outil permet de faire le point, de se réorienter ou de se situer sur le plan professionnel. En termes plus simples, il vous aide à mieux connaître les atouts qui vous caractérisent.

Cependant, il peut être difficile de s’autoévaluer, soit de faire soi-même son bilan de compétences. L’expertise d’un consultant spécialisé est alors utile dans ce cas. Ce dernier identifiera toutes vos compétences, vos points forts  et vous permettra ainsi de savoir comment mieux les utiliser. La connaissance de vos atouts permet de mettre en place des stratégies pour évoluer sur le plan professionnel.

Ainsi, en France en général et à Saint-Étienne en particulier, il existe des centres spécialisés dans le bilan de compétences. Ceux-ci, en plus du bilan de compétences, sont spécialisés dans l’accompagnement professionnel. Leurs services sont disponibles aussi bien pour les salariés du public, du privé et même pour les demandeurs d’emploi.

Quelles étapes pour un bilan de compétences ?

Le déroulement du bilan compétences est principalement caractérisé par trois phases distinctes. Il s’agit essentiellement de :

  • La phase préliminaire durant laquelle les motivations du candidat sont recherchées ;
  • La phase d’investigation, la plus longue, caractérisant la période d’étude du candidat ;
  • La phase de conclusion durant laquelle les résultats de l’étude seront présentés au candidat.
Voir également  Assurance entreprise obligatoire

Phase préliminaire

Au cours de cette étape, le salarié établit sa démarche, énumère ses attentes du bilan afin de définir les objectifs avec le spécialiste. La phase préliminaire permet de confirmer l’engagement du candidat.

C’est aussi à ce stade que les besoins du bénéficiaire sont définis, analysés et évalués. Lors de cette étape, le salarié est informé sur les conditions, méthodes, stratégies et techniques de déroulement du bilan de compétences.

Phase d’investigation

Pendant la phase d’investigation, le consultant analyse les motivations et intérêts du candidat. Ceci lui permettra d’identifier les connaissances, compétences, atouts et aptitudes professionnelles de ce dernier. Le principal but de cette étape est de déterminer les possibles solutions d’évolution professionnelle du bénéficiaire.

Phase de conclusion

Après l’identification des motivations et l’étude du candidat, le consultant va en premier lieu prendre connaissance des résultats. Ensuite, il énumérera les facteurs pouvant favoriser ou non la mise en place du projet professionnel.

Enfin, le bénéficiaire se verra proposer des étapes de réalisation du projet. La réalisation du bilan de compétence dure en moyenne 24 heures. Cette durée est repartie sur plusieurs séances de 2 à 3 heures.