Comment créer sa marque de vêtement

Depuis plusieurs années beaucoup de personnes  se posent la question de devoir se lancer dans un business de création de vêtement, mais derrière les apparences quelles sont les véritables actions à mener pour que votre projet devienne une réussite ? Quel univers aborder, quel fournisseur / grossiste pour ses textiles ? Nous allons essayer d’aborder tout ça ensemble.

 

Les 3 Piliers de sa marque

Pour avoir toutes les armes de son côté il faut bien prendre un compte 3 éléments importants pour la création de sa marque : le produit, l’audience et la logistique

Pour le produit il faut être fier du produit que vous aller vendre que ce soit par la qualité de sa base textile, les valeurs qu’il transmet (fairtrade par exemple ou bio) ou également du visuel et/ou de la création graphique que vous avez imaginer pour votre t-shirt Pull ou autre produits textiles personnalisés

L’audience, pour toute bonne marque qui se respecte elle trouve son audience que ce soit via un univers très précis, de la publicité, via des influenceurs instagram / snapchat ou autres ! Il vous faudra du trafic sur votre site internet afin d’intéresser et de vendre vos produits

Et enfin la logistique, tâche bien souvent sous-évaluer elle sera la pilier sur le long terme de votre marque, un bon service client, suivi de livraison et également des délais de livraison les plus courts possibles.

 

Vendre son produit

Aujourd’hui plusieurs solutions existent pour vendre son produit en ligne, la solution préféré par la plupart des personnes reste actuellement shopify pour plusieurs raisons. Shopify est un plug and play pas besoin d’être un expert du développement pour avoir un site agréable et fonctionnel jusqu’au paiement et la gestion de la logistique tout est facilité pour vous aider à vendre votre catalogue. De plus les designs proposés sont pour la plupart très sympa et il y aura forcément un thème qui correspond à votre univers.

Il y a également le prix qui reste très accessible au vu de la qualité du service cela se compte pour moi de 100€/mois vu que shopify fonctionne sous la forme d’un abonnement mensuel comme ça si vous le voulez vous pouvez également mettre un terme au site internet et envisager une autre solution

L’autre solution privilégié est wordpress grâce à son extension Woocommerce, là nous rentrons dans une autre logique avec l’appel d’une agence de développement spécialisé dans l’e-commerce afin d’être sûr d’avoir une plateforme stable fonctionnel et qui tienne dans le temps par contre vous aurez un design unique et un accompagnement technique de qualité sauf que nous parlons là de somme pouvant dépasser facilement les 10 000€ pour un site de vente de vêtement

 

Créer son produit

Une fois votre base textile trouvée, vos éléments graphiques travaillés et plus globalement la ligne directrice de votre marque deux solutions se posent à vous, la première investir dans des machines afin de broder / imprimer vous même les vêtements de votre collection et être entièrement autonome et la deuxième trouvé un imprimeur de confiance afin de sous-traité cette partie là et vous de stocker uniquement le produit finie.

La première solution d’achat de machines est souvent choisie lorsqu’un business de marque de vêtement est déjà installé on compte pour environ 500/700€ la machine à imprimé pouvant aller jusqu’à des milliers d’euros les machines à broder, et tout ça sans compter les étapes de formation afin d’être apte à pouvoir imprimé vous même vos produits

La deuxième est la plus raisonnable dans un premier temps, certes vous ne ferez pas la même marge mais vous serez sûr d’avoir de bons produits et également d’avoir le suivi de professionnels pour les premiers temps. Grâce à ça vous montrez en compétences sur vos visuels sur la capacité à créer des designs qui seront bien vectorisés et qui s’appliqueront bien sur vos produits finaux. Et vous pourrez même envisager d’avoir des collections diverses en ayant quelques pièces équipées d’une broderie !