mercredi 6 juillet 2022 il est 06h45
Comment estimer sa maison soi-même gratuitement ?
L’estimation d’un bien immobilier est généralement dispensée par un professionnel de l’immobilier et un notaire. Cette estimation peut coûter entre 200 et 300 €, et peut même atteindre les 2000 € lorsqu’elle est accompagnée d’une expertise immobilière. Et si on vous disait qu’il est possible de faire une estimation gratuite ?

Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour évaluer votre bien chez un professionnel, ne vous inquiétez pas. Nous vous présentons, dans cet article, les meilleures astuces pour faire une estimation de votre maison vous-même et sans payer un sou.

Estimer soi-même sa maison gratuitement en calculant sa superficie

L’un des critères d’estimation d’un bien immobilier est la superficie du bien. Si vous voulez procéder à l’estimation de votre bien vous-même et sans payer un sou, vous pouvez commencer par calculer les dimensions de votre maison. Afin d’avoir une estimation correcte et juste, il faut procéder au calcul au m² qui est habituellement utilisé pour déterminer le prix d’un bien par un professionnel.

Le prix est déterminé en fonction de la surface du plancher ainsi que d’autres éléments que nous citons dans la liste suivante :

  • Les caves et les sous-sols ;
  • Les greniers et les combles non-aménagés ;
  • Les réserves ;
  • Les remises ;
  • Les terrasses, les balcons, les séchoirs extérieurs et les vérandas ;
  • Les volumes vitrés.

Prenez donc les mesures de toutes les pièces de la maison, qu’il s’agisse des pièces ouvertes ou fermées, et comptez, au minimum, 1m80 pour la hauteur de votre plafond. N’oubliez pas d’inclure les murs, les fenêtres, les marches et les portes dans vos calculs pour avoir une estimation plus correcte.

Estimer soi-même sa maison gratuitement en jetant un coup d’œil sur le marché

Si l’estimation du bien la plus correcte est celle effectuée par un professionnel de l’immobilier, c’est bien parce qu’il est au courant du mode de fonctionnement du marché immobilier et des prix des différents types de biens. Il est donc impératif de connaître les prix actuels des biens si vous voulez prendre en main l’estimation de votre maison sans faire appel à un professionnel.

Renseignez-vous alors sur le prix de l’immobilier dans votre région et n’hésitez pas à vous pencher sur les maisons ayant des caractéristiques similaires à la vôtre. Notez par contre que cette approche comparative n’est pas la plus correcte. Cependant, elle vous permet d’avoir une estimation approximative du prix de votre maison.

Voir également  Où acheter des lames de terrasse en pin classe 4 sans noeud ?

Pensez aussi à vous renseigner sur l’emplacement de votre maison, sur la région, le quartier et son dynamisme. Ce n’est un secret pour personne après tout : un bon emplacement dans un bon quartier va nettement faire augmenter l’estimation de votre bien. La proximité des moyens de transport affecte de manière positive l’estimation du bien. Alors, n’hésitez pas à prendre en compte ce paramètre dans votre évaluation.

Estimer soi-même sa maison gratuitement en ligne

Ceci dit, si vous voulez une estimation plus fiable et gratuite, vous pouvez vous servir des plateformes dédiées à l’estimation immobilière. Ce sont, de manière générale, des sites gratuits qui proposent des formulaires à remplir afin de recevoir une estimation dispensée par un professionnel. Il existe de nombreux sites fiables et nous en citons quelques-uns pour vous aider :

Comparet immobilier

Comparet immobilier est une agence immobilière en ligne qui propose de nombreux services, comme les conseils immobiliers. C’est aussi une plateforme d’estimation d’immobilier. Il s’agit d’un outil gratuit qui permet de recevoir, en moins de 2 minutes, une évaluation immobilière basée sur les prix du marché.

Pour cela, il suffit de remplir un formulaire dans lequel vous renseignez votre adresse ainsi que les caractéristiques du bien immobilier. Ces dernières sont présentées dans la liste ci-dessous :

  • Le type du logement ;
  • La superficie du bien ;
  • L’année de construction du bien ;
  • L’état général du bien.

Consortium immobilier

Tout comme la plateforme précédente, Consortium immobilier vous propose des conseils immobiliers. Aussi, c’est un outil d’estimation immobilière. Il suffit de vous rendre sur le site et de sélectionner l’une des cases concernant le type d’immobilier à estimer : s’il s’agit d’une maison ou d’un appartement.

Après avoir rempli le formulaire, vous allez bénéficier d’une estimation gratuite en seulement 3 minutes.