mercredi 6 juillet 2022 il est 06h43
Comment faire des bougies parfumées ?

Si vous avez envie de fabriquer vous-même des bougies parfumées, il est très primordial d’en comprendre le fonctionnement. Généralement, les bougies parfumées se retrouvent dans des pots, des verres, des contenants et autres. La cire que l’on utilise pour la fabrication des bougies parfumées est différente de celle utilisée pour les bougies moulées. Ces bougies ont un principe défini : la diffusion d’une fragrance. La cire joue un rôle très important dans ce processus. Il convient donc de bien la choisir.

Quelles sont les différentes cires de bougies ?

En premier, il faut une cire qui présente une bonne adhérence au verre. Plus cette dernière sera grasse, plus son adhérence au verre sera élevée.

Les cires minérales

Un mélange de cire de paraffine classique avec une autre grasse permet d’avoir un bon résultat:

· Les avantages : Cette cire est en mesure de supporter l’ajout de parfum et la coloration.

· Les inconvénients : Comparativement à des cires végétales, la combustion dure moins longtemps. Malgré que la paraffine soit de bonne qualité, elle provient tout de même du pétrole.

Les cires végétales (cire de palme, de colza et de soja)

Les cires végétales que l’on utilise pour la fabrication des bougies parfumées fonctionnent assez bien avec différentes fragrances. Mais parfois, pour obtenir une diffusion et une combustion optimale, cela nécessite des mélanges avec des additifs.

· Les avantages : Il s’agit d’un produit d’origine végétale. Le temps de combustion ici est plus élevé qu’avec la paraffine.

· Les inconvénients : Il faut dire que le soja ne tolère pas vraiment l’ajout de colorant. Généralement, il faut composer un mélange (5% de stéarine + 5 % de cire d’abeille + cire de colza ou de soja) pour obtenir une combustion ou un résultat optimal.

Les cires animales

On parle notamment ici des cires d’abeille qu’on utilise le plus souvent pour la réalisation de bougie moulée. Toutefois, il faut savoir qu’elle peut également servir à diffuser certains parfums.

· Les avantages : Cette cire est naturelle et sa mise en œuvre est simple.

· Les inconvénients : Les abeilles sont de plus en plus rares et la cire d’abeille 100% d’origine animale aussi. Le prix au kg augmente donc.

Le choix des fragrances

Vous pouvez choisir entre les huiles essentielles et les parfums. Ces fragrances vous permettront d’apporter l’odeur que vous désirez à votre bougie parfumée. Il en existe plusieurs telles que la vanille, le Monoi et bien d’autres encore. Mais, faites toutefois attention à ces huiles essentielles. Certes, celles-ci sont bios ou naturelles, mais elles ne conviennent pas vraiment à la diffusion de parfum dans vos bougies. Certaines d’entre elles dégagent en effet des CMR (Cancérigènes, Mutagènes, Reprotoxiques).

Voir également  Où acheter une lame de terrasse en pin ?

Le dosage approprié

En fonction de la concentration du parfum ou de l’huile essentielle, vous devrez effectuer le dosage de votre fragrance. Ceci, entre 5 à 10 % par kg de cire. Par exemple, une fragrance Poudre de riz sera bien plus puissante qu’une autre pour bougie Jasmin. Cela va dépendre de l’intensité voulue.

Le choix de la mèche est lui aussi très important

Pour la création d’une bougie, il faut savoir choisir une mèche adéquate. Une mèche trop puissante est le résultat d’une flamme trop importante et par conséquent, on obtiendra de la fumée. À l’inverse, en optant pour une bougie pas assez puissante ou trop faible, on a une mauvaise combustion. La flamme sera alors petite et n’aura pas assez de puissance pour diffuser correctement le parfum ou liquéfier la cire.

Il est recommandé de se servir de mèches en bois qui sont montées sur des supports ou des mèches enduites montées elles aussi sur support.

Le contenant pour embellir le tout

Boîte en aluminium, terre cuite ou verre : vous avez l’embarras du choix. Néanmoins, il est préférable d’opter pour un contenant de taille moyenne de préférence, car on peut très vite se lasser d’une fragrance.

Que conclure ?

Si vous désirez donc faire votre bougie parfumée vous-même, il faudra que vous choisissiez avec précaution la mèche adaptée et le type de cire. Certes, il est bien possible de parfumer une bougie moulée, mais ne vous attendez pas à obtenir un rendu olfactif égal à celui d’une bougie parfumée mis dans un contenant. Il faudra toutefois être patient, car la création d’une bougie parfumée, c’est de la cuisine. Le dosage du parfum va varier en fonction du contenant, de la mèche, du type de cire et même du parfum.