samedi 24 septembre 2022 il est 17h19
Comment transférer un nom de domaine gratuitement ?

Le nom de domaine désigne la section délimitée d’Internet qui vous appartient. Il arrive très souvent que les entreprises fassent recours aux services d’hébergement d’un nom de domaine chez un fournisseur afin de maintenir leur site Internet ou leur messagerie électronique personnalisée. Mais, retenez que votre nom de domaine n’est aucunement lié à votre fournisseur vu que ces différents services sont totalement indépendants les uns des autres. Vous pouvez donc changer de fournisseur ou faire le transfert du nom de domaine gratuitement. La procédure pour effectuer le transfert du nom de domaine gratuit est assez simple, mais peut paraître difficile lorsqu’on ne s’y connaît pas vraiment. Retrouvez donc quelques astuces pour assurer le transfert de votre nom de domaine gratuitement.

Pourquoi effectuer le transfert du nom de domaine ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez décider de changer de fournisseur de noms de domaine. L’offre, le rapport qualité prix, le service client ne vous conviennent plus, les failles de sécurité, le manque de disponibilité, les pannes fréquentes… sont autant de causes qui peuvent motiver votre décision. Selon la gravité du problème rencontré, vous seul êtes en mesure de décider du moment approprié pour le transfert.

Comment le transfert du nom de domaine est effectué ?

C’est votre nouvel hébergeur de votre nom de domaine qui devra se charger du transfert des différentes données relatives à votre nom de domaine. Pour ce faire, il faut prendre la peine d’analyser et de comparer minutieusement les différentes offres et de vous assurer que le transfert de domaine est facile et totalement gratuit. Ensuite, assurez-vous qu’il est tout à fait possible d’assurer le transfert de votre nom de domaine. Par exemple, votre nom de domaine doit avoir une durée de vie de 60 jours minimum avant de pouvoir être transféré. Aussi, il faudra informer votre hébergeur actuel de votre décision de changer de fournisseur. Enfin, le transfert du nom de domaine se fera en quelques étapes que sont :

Voir également  Choisir son agence SEO

– La sauvegarde des données : Veillez à sauvegarder vos données enregistrées en interne par précautions afin d’effectuer le transfert. En cas de perte, de détérioration des données vous pourrez les récupérer sans difficulté.

– Obtention du code d’authentification : ce code appelé auth code est propre et unique à votre nom de domaine que vous devez récupérer chez votre ancien fournisseur. Si vous tenez à résilier le contrat, vous pouvez lui demander le code et informer le fournisseur à ce sujet.

– Enregistrement et transfert chez un nouvel hébergeur : une fois le code d’authentification obtenue, vous êtes en mesure de déclencher le transfert de votre nom de domaine après avoir rempli un formulaire conçu à cet effet.

Qu’en est-il de votre messagerie électronique ?

Si une boîte de messagerie est attachée à votre nom de domaine, préparez-vous à les perdre une fois que vous aurez résilié le contrat. Raison de plus pour effectuer une sauvegarde avant d’entamer le transfert. Vous pouvez maintenir votre ancien serveur de messagerie en attendant de pouvoir le faire vous-même. Ce qui s’avère fastidieux si vous avez une grosse messagerie. N’hésitez donc pas à vous tourner vers des fournisseurs d’hébergement qui proposent d’effectuer le transfert de la messagerie électronique gratuitement.

Quelques fournisseurs qui assurent le transfert gratuit du nom de domaine

Il existe aujourd’hui d’excellents services d’hébergement web qui se chargeront du transfert de votre nom de domaine gratuitement. Vous n’aurez plus qu’à consulter les différentes options disponibles et trouver celles qui répondent le mieux à vos attentes. Vous avez le choix entre les fournisseurs ci-après :

– Bluehost

– iPage

– InMotion

– Hostinger

– Etc.