Comment trouver des lames de terrasse en composite à petit prix en Belgique ?

Les lames de terrasse sont idéales pour aménager votre jardin. Elles donnent un excellent rendu et surtout, elles sont très faciles d’entretien. En résumé, ce sont les stars de votre extérieur, et leur engouement est tel que les ventes ont augmenté ces derniers temps.

Vous aurez l’embarras du choix pour les lames de terrasse, car en effet, elles existent dans divers matériaux, comme le bois traditionnel, le bois exotique et…en composite.

C’est justement ce dernier qui va nous intéresser dans notre article aujourd’hui. Nous allons tout vous dire sur les lames de terrasse en composite, et surtout où les trouver à petits prix en Belgique.

Quelles sont les différentes lames de terrasse en composite en Belgique ?

Le bois composite est une alternative aux autres bois, et cela, afin d’empêcher la déforestation, surtout en ce qui concerne le bois exotique. Le bois composite peut entrer dans divers aménagements extérieurs, comme :

  • Les clôtures ;
  • Les terrasses ;
  • Les portails et les bardages.

C’est un matériau à part entière, mais le bois composite n’est pas vraiment ce qu’on appelle un bois. En effet, c’est plus une fibre naturelle qui est utilisée dans sa fabrication, comme la fibre de lin, mais aussi la farine de bois. L’anas de lin a été aussi découvert comme une alternative à la farine de bois, ou sciure de bois.

Mais le composite, c’est aussi la résine de plastique, comme le PE, le PP, et le PVC.

Il faut savoir que le bois composite n’est pas une matière première, car en effet, d’autres produits rentrent dans sa composition, de plus, chaque fabricant a sa propre formulation, comme la tenue des couleurs, mais aussi sa résistance aux chocs ainsi qu’aux rayons du soleil.

Les lames de terrasse en composite sont disponibles sur le marché pleins ou alvéolaires, et cela, selon la résine plastique qui aura été utilisée.

Il existe également des lames de terrasse composites coextrudées qui vont se distinguer des lames 100 % en composite, avec des finitions et des propriétés différentes.

Les lames en composite peuvent donc différer les unes des autres selon :

  • Leur profil : comme les lames pleines ou alvéolaires ;
  • Leur composition plastique ;
  • Leur charge ;
  • Et leur type d’extrusion.

La composition en plastique comprend le polyéthylène PEHD, le polypropylène PP, ou alors le PVC et le PVC expansé. La charge, quant à elle, est ce qui compose la fibre naturelle du composite comme le bois, le papier, la balle de riz, le bambou, mais aussi le chanvre, et les coques d’arachide, enfin, vous pourrez trouver des extrusions simples ou des co-extrusions.

Quels sont les critères de choix des lames de terrasse en composite en Belgique ?

Concernant les lames alvéolaires, elles ont 40 % de moins en proportion que les lames pleines, mais ont beaucoup d’inconvénients, comme humidité, la dilatation des lames, des alvéoles qui éclatent, de plus, on ne peut pas les visser.

Concernant les compositions plastiques, il y a les :

  • Polyoléfines comme le polypropylène et polyéthylène ;
  • Et le PVC.

Les lames en polyoléfines sont plus souples que celles en PVC, et vont se travailler plus facilement, le grand avantage, c’est que le composite utilisant cette résine plastique va ressembler plus au matériau en bois.

Le polypropylène est, quant à lui, plus sec et plus cher. Le PVC, quant à lui, est aussi plus cher, mais possède une excellente rigidité, et ne prend pas feu.

Passons maintenant à la charge du composite en fibre naturelle. Le bois composite utilise de fines particules de bois qui est recyclé, comme de la sciure provenant des scieries. Vous pouvez trouver une quantité de bois, dans le bois composite de 15 à 70 %.

La proportion du bois avec le polymère, ou différents types de polymère fera varier la nature du bois composite.

Où se procurer des lames de terrasse en composite pas cher en Belgique ?

En Belgique, vous pourrez trouver des lames de terrasse en composite pas chères, comme chez :

  • Direct Factory, qui vous vend les produits au prix d’usine ;
  • BigMat ;
  • CoverGreen ;
  • Mr Bricolage ;
  • Hubo.

N’oubliez pas de prendre en compte les critères de choix de vos lames de terrasse en composite, car le prix diffère selon le bois, le polymère, et aussi la concentration de la fibre naturelle.

La meilleure chose à faire est de vous rendre dans un grand magasin de bricolage, et de voir par vous-même la couleur du composite que vous souhaiterez pour votre jardin, et la qualité des lames. Vous pourrez également comparer les prix et la qualité entre les différents revendeurs.