samedi 24 septembre 2022 il est 13h07
Croisière en Arctique

Les voyages à la voile réservent de beaux souvenirs lorsqu’on navigue vers une destination unique. C’est le cas de la croisière en Arctique, un périple maritime qui conduit le touriste à la rencontre d’un espace glacial, mais vivant. En dépit de conditions climatiques délicates, cette région du pôle Nord attire du monde grâce à ses patrimoines naturels.

Que réserve la croisière en Arctique ?

La croisière en Arctique donne aux voyageurs l’occasion d’explorer différents sites. Il s’agit, par exemple, du Spitzberg, la grande île du Svalbard. Sur ce territoire sauvage norvégien, on rencontre des ours polaires. En allant dans le Groenland, le touriste rencontrera des Inuits, une communauté venue du nord-ouest de l’Alaska.

Ce peuple vit principalement de la chasse. Pour admirer de magnifiques paysages, il faut se rendre dans le Grand Nord en direction de l’Alaska. Malgré le climat extrême, cet État américain présente une faune et une flore sauvage. On garde sans doute de merveilleux souvenirs des paysages formés par les montagnes enneigées et les forêts qui ont poussé dans cet endroit mythique.

En Arctique, la faune terrestre est aussi constituée de lièvre, de renard, de lemming, de renne et de caribou. Par ailleurs, il existe des créatures marines comme des baleines et des aigles parmi les oiseaux vivant en Alaska. En Islande, un évènement magique se déroule les soirées selon certaines conditions climatiques. Il s’agit des aurores boréales. Ces phénomènes naturels constituent un vrai régal pour les yeux.

Tellement d’activités sont disponibles qu’il est impossible pour le voyageur de s’ennuyer. Outre la découverte du cadre polaire, le touriste peut s’essayer à certains jeux. Les activités sont proposées en fonction de l’environnement et de la météo. On peut pratiquer du kayak et du zodiac et faire une balade en traineau. Le voyageur a la possibilité de survoler l’espace maritime en montgolfière ou en hélicoptère.

Voir également  La croisière en Antarctique : une expérience inoubliable

Quelle compagnie de croisière contacter ?

De nombreuses compagnies proposent des balades de croisière en Arctique. Chaque voyagiste possède ses itinéraires, ses tarifs et ses services. Il revient au voyageur de comparer les différentes offres.

·        La compagnie Ponant : elle propose d’embarquer sur un navire à taille humaine qui navigue sous le pavillon français ;

·        La compagnie Grands Espaces : avec sa longue expérience en expédition polaire, Grands Espaces dispose de navires équipés pour le plus grand confort des touristes ;

·        La compagnie Hurtigruten : cette agence norvégienne s’impose comme une référence sur le marché. Elle propose aux voyageurs un tour du Spitzberg ;

·        La compagnie Latitude Blanche : alors qu’ils sont confortablement installés dans son navire, Latitude Blanche fait découvrir aux touristes les eaux froides du pôle Nord.

Pour les navigateurs, l’Arctique est un Graal situé en région polaire du nord où les températures avoisinent les -60 °C en hiver. Il est composé de terres solitaires couvertes de glace et de grands espaces maritimes. Cependant, il est possible de visiter la zone durant les mois de décembre et de janvier, durant lesquels les conditions climatiques sont peu contraignantes.

Aussi, le navire rencontre peu de difficulté à se déplacer dans ces eaux plutôt gelées. Il faut bien s’équiper pour cette aventure, même en temps de chaleur, car les températures élevées oscillent entre -2/-3 °.