mercredi 6 juillet 2022 il est 06h27
Combien de temps un garagiste peut-il garder une voiture ?

Il n’y a pas de délai officiel qu’un garage peut prendre avec une voiture, mais il y a certainement une ligne fine entre une bonne conduite commerciale et un temps trop long. La différence peut être difficile à faire, c’est pourquoi, vous devez savoir comment agir lorsque vous soupçonnez qu’il se passe quelque chose. La dernière chose que vous voulez est de passer plus de temps, d’argent et de tracas que nécessaire pour réparer votre voiture.

Estimez la durée des réparations au préalable !

Discutez à l’avance du temps estimé pour effectuer les réparations. Si ce n’est pas vraiment un problème pour les contrôles et les réparations mineures, cela peut l’être pour les réparations majeures, lorsque la voiture peut rester en atelier pendant des jours, voire des semaines. Les garagistes n’essaieront pas de dépasser le délai prévu au risque de perdre complètement la clientèle. Le fait de fixer des délais à l’avance est un moyen préventif de se protéger contre les retards inutiles. Un enregistrement écrit du temps et du coût à l’avance permettra de s’assurer que le garagiste tiendra sa parole.

Les réparations mineures ne devraient pas prendre plus d’une journée

Pour la plupart des petites réparations, quelques heures suffisent. Il ne devrait pas y avoir de problème si le garage vous demande de rester sur place ou de revenir plus tard dans la journée. Surtout dans le cas d’un rendez-vous où vous attendez, un atelier automobile accordera la priorité à votre voiture. Les questions relatives aux délais de réparation et aux retards peuvent devenir plus problématiques dans le cas de réparations et de dommages importants. Il n’y a pas de limite légale à la durée pendant laquelle un garage doit garder une voiture. Le niveau général d’activité et la charge de travail du garage auront également une incidence sur la durée des réparations les plus importantes. N’oubliez pas non plus que les réparations seront naturellement plus longues si votre voiture est une marque spéciale ou ancienne, car les pièces doivent être commandées.

Les problèmes imprévus augmentent le temps de réparation

Les choses ne sont pas toujours aussi simples qu’il n’y paraît dans le devis. Alors que le garagiste et le client devraient avoir une idée assez précise du délai, les choses se déroulent rarement comme prévu. Outre les problèmes automobiles imprévus, le garagiste peut tomber malade, avoir une urgence familiale ou ne pas pouvoir travailler pendant quelques jours.

Voir également  Comment déterminer les tarifs horaires d'un garagiste ?

Demander au garagiste de vous tenir au courant de l’évolution des réparations de la voiture peut contribuer à votre tranquillité d’esprit, surtout si vous avez été placé dans une situation très difficile sans votre véhicule.

Le garagiste prend trop de temps dans la réparation

Si vous pensez que le mécanicien garde votre voiture plus longtemps qu’il n’est raisonnable, vous pouvez envisager d’aborder la question avec un autre atelier automobile. Si vous connaissez un ami ayant une expérience professionnelle dans un garage, cela peut également fonctionner. Compilez toutes les informations sur les réparations que vous avez à effectuer et apportez-les à un autre professionnel pour obtenir son avis. Bien que les conditions de chaque garage varient, il y a généralement une nette différence entre un délai raisonnable et un cas où les choses sont allées trop loin.

Trouvez un mécanicien qui vous suivra

Si vous trouvez un mécanicien avec lequel vous avez toujours eu de bonnes expériences commerciales en tant que client, vous n’aurez pas à vous inquiéter de mauvais traitements ou de retards excessifs. Mais même avec un garagiste auquel vous n’êtes pas encore habitué, il vaut parfois la peine de lui accorder le bénéfice du doute si l’explication et les retards sont restés dans des limites raisonnables.

Un garagiste, peut-il garder ma voiture longtemps ?

Il n’y a pas de limite légale à la durée pendant laquelle un mécanicien peut garder votre voiture. Si vous n’êtes pas satisfait du service, vous pouvez toujours aller voir ailleurs et essayer de trouver un autre mécanicien. Toutefois, si votre véhicule présente un défaut grave et que le mécanicien doit le garder pendant un certain nombre de jours pour effectuer les réparations, votre garantie peut vous donner droit à un remboursement ou à un véhicule de remplacement.

Puis-je poursuivre un mécanicien pour avoir pris trop de temps ?

Il est possible de poursuivre un mécanicien si :

  • Vous lui avez versé une avance et qu’il n’a pas réparé votre véhicule depuis longtemps.
  • Vous pouvez prouver que leur négligence a aggravé l’état de votre voiture.

Toutefois, gardez à l’esprit que vous n’aurez peut-être pas gain de cause si les réparations ont duré longtemps pour une bonne raison.