samedi 13 août 2022 il est 17h59
Qu’est-ce qui affecte le devis d’isolation des combles ?

La rénovation énergétique présente un paradoxe : pour réduire le montant de la facture énergétique, vous devez d’abord faire des dépenses. Ces dépenses comprennent des travaux de rénovation énergétique ou bien le changement des installations obsolètes par de nouvelles installations moins énergivores. La finalité de ces réalisations est donc de réduire la consommation d’énergie et de l’améliorer.

Dans le cadre de ces travaux visant à réduire le montant de vos factures d’énergie, la première chose à faire est généralement l’isolation des combles.

Le devis d’isolation des combles : pourquoi réaliser ces travaux ?

Dans une habitation, environ 30 % de la chaleur contenue s’échappe par le toit. Il est de ce fait essentiel d’isoler ses combles si l’on ne veut pas chauffer les rues au lieu de sa propre maison, tout en réduisant les frais d’énergie.

Les combles représentent la zone située sous la toiture de la maison. Plus ces espaces sont vastes, plus l’isolation est nécessaire, et plus le travail d’isolation est long. Ainsi, cela demande plus de matériaux isolants et davantage de personnel, signifiant donc un budget plus conséquent consacré à la réalisation de l’isolation des combles. De plus, il arrive parfois que ces combles soient aménagés ou perdus, ce qui influence considérablement la manière dont l’isolation doit être réalisée et par conséquent le prix à payer pour ces travaux.

Pour résumer, il faut noter que pour réaliser les travaux d’isolation des combles, il faut prévoir un certain budget, et ce dernier varie selon différents facteurs que nous allons citer dans la liste suivante :

  • La surface de l’espace à isoler ;
  • La méthode employée pour faire l’isolation ;
  • Le tarif de la main d’œuvre ;
  • Le matériau isolant employé.

Comment diminuer le prix du devis des travaux d’isolation des combles ?

Il est possible de réduire la facture des travaux d’isolation des combles en bénéficiant d’un crédit d’impôt correspondant à 30 % du coût du matériau isolant et des frais de la main d’œuvre si ces travaux sont confiés à des professionnels. Vous pouvez bénéficier de ce crédit d’impôt si le logement constitue votre habitation principale. Il vous sera accordé lors de votre déclaration annuelle d’impôts : que vous soyez imposable ou non, vous percevrez donc un chèque de la part de l’état.

Voir également  Où trouver des lames de terrasse en bois exotique pas chère ?

Toutefois, le coût d’achat et de pose des isolants thermiques pour les parois opaques est plafonné à 100 € par mètre. Il est possible de réduire encore plus le coût d’achat par des aides publiques, octroyées par la région, le département, ou encore l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat.

Il y a aussi le Coup de Pouce Isolation. Il constitue une aide destinée aux travaux de rénovation de la toiture des habitations qui s’inscrivent dans le cadre du programme Coup de pouce Économie d’Énergie. Il a été instauré, par l’état, sous forme d’aide financière pour aider les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Pour en savoir plus, informez-vous auprès de votre commune ou d’un Espace Info Énergie.

Des astuces pour ne pas payer les frais d’un devis excessif d’isolation des combles

Pour obtenir un bon compromis en matière d’isolation des combles, il est important de prêter attention à plusieurs points :

Choisir la bonne entreprise

Pour bénéficier du Coup de Pouce Isolation et des autres aides financières, les travaux doivent être effectués par des professionnels ayant le label RGE, c’est-à-dire Reconnu Garant de l’Environnement en matière d’isolation.

Sans ce label, il est impossible d’obtenir une subvention et les travaux coûtent plus cher ! Vous prenez aussi le risque de vous retrouver avec une mauvaise isolation des combles.

Aucun devis avant une inspection technique

Si l’isolation des combles est une opération de rénovation relativement courante, chaque construction reste différente. Ainsi, pour être sûr d’obtenir une solution d’isolation adaptée à vos combles et à votre budget, il faut absolument que la société se rende sur place pour effectuer une inspection technique avant d’établir un devis.

De ce fait, si des travaux supplémentaires sont nécessaires, cela permettra d’éviter toute surprise désagréable relative au tarif de la prestation. Méfiez-vous des arnaques, en cas de souscription à un devis à un euro. Ne versez pas de frais d’avance.