samedi 24 septembre 2022 il est 17h32
Qu’est-ce qu’un garagiste automobile ?

Il est vrai qu’un véhicule automobile apporte de nombreux avantages. En effet, avoir un véhicule simplifie énormément la vie et le quotidien de la personne. Cependant, un accident peut arriver assez rapidement. Et suite à cela, la voiture peut en prendre un coup dans la plupart des cas, ce qui impliquera l’obligation de faire des réparations sur le véhicule. Dans ce cas, la visite d’un garagiste est indispensable. Il est donc bon de connaître un garagiste. En parlant de garagiste automobile, il est important de savoir certaines choses importantes sur ce métier.

Un garage automobile, qu’est-ce que c’est ?

Les garages sont généralement associés aux constructeurs automobiles qui fournissent des services de vente et d’après-vente. Lorsqu’ils sont utilisés comme stations-service, ils sont associés au réseau de distribution de la compagnie pétrolière. Il y a des revendeurs indépendants et des garages. Dans un atelier de réparation automobile ou un garage, les tâches effectuées par un mécanicien sont diverses. Il s’agit notamment de : l’entretien quotidien du véhicule (vidange, réglage, remplacement des pièces d’usure, notamment des plaquettes de frein), les essais du moteur, le remplacement des pièces défectueuses du moteur ou d’autres pièces du véhicule, l’entretien ou la réparation des circuits électriques. Ces travaux mécaniques sont généralement associés à des travaux de carrosserie (débosselage, mastic, ponçage) et de peinture.

Le métier de garagiste automobile

Le garagiste automobile est la personne qui s’occupera de tous les aspects relatifs à la réparation de votre véhicule automobile. Un garage automobile doit être capable de prendre en charge tous types de réparation de la voiture. C’est de cette manière que les garagistes automobiles peuvent être spécialisés dans différents domaines du monde du garage automobile. Voici les différentes missions ou les profils du garagiste :

  • Le garagiste mécano.
  • Le garagiste électrique.
  • Le garagiste électricien.

Le garagiste mécano est un mécanicien autrement dit. Il est indispensable que ce dernier connaisse tout ce qu’il y a à savoir sur les différentes pièces automobiles. Son objectif est de prendre en charge et de réparer les différentes pannes mécaniques que peut avoir un véhicule automobile. Toutes les pannes qui peuvent causer un mauvais fonctionnement du véhicule.

Également dans un garage automobile, on va retrouver le profil de carrossier. Son principal rôle est de réagir et d’intervenir en cas d’accident ou d’autres motifs, la carrosserie de la voiture se voit touchée et donc accidentée. Le carrossier va alors se mettre au travail afin de remettre la carrosserie en état. La remise en état de la carrosserie ne définit pas uniquement les travaux de remise en forme, elle implique également tout ce qui est peinture et remplacement de pièces. Si les vitres sont également mises à rude épreuve, il est possible de faire appel à un carrossier pour réparer les vitres et pare-brise. Tout ce qui est relatif à l’état externe de la voiture peut être réparé grâce à l’intervention d’un carrossier.

Voir également  Prix assurance auto mercedes

Une voiture est également constituée de certains composants électriques. Le plus simple exemple pour cela, c’est l’électricité qu’on retrouve pour faire allumer les différents phares et lumières de la voiture. Cependant, il arrive que des fois, il y ait des pannes électriques. Et tout comme pour une maison, on demande l’intervention d’un électricien pour une voiture, on fera appel à un garagiste électricien. Ce dernier va donc s’occuper de la réparation de toutes les pannes et les dysfonctionnements électriques.

Bien choisir son garagiste automobile

Si certains garagistes récoltent de mauvaises notes et donc, peuvent avoir une mauvaise réputation. C’est sans doute parce qu’ils ne font pas attention à deux facteurs décisifs et déterminants. Ces deux facteurs sont sans aucun doute les tarifs élevés et le rallongement de la liste de réparations. Ces deux facteurs marchent de pair généralement. Et cela relève du fait que certains d’entre eux ne sont pas très honnêtes et essaient de vous facturer des tonnes de pièces qui ne vous sont pas forcément indispensables uniquement pour faire monter la facture. Il faut donc particulièrement faire attention à cela lors de votre choix de garagiste. Voici quelques conseils à suivre pour être sûr de tomber sur un bon garagiste :

  • Se renseigner sur les tarifs en amont et faire des comparatifs.
  • Opter pour un garagiste qui affiche ses tarifs à la vue de sa clientèle, cela est une preuve de transparence.
  • Demander plusieurs devis et vérifier qu’ils disposent bien de toutes les informations indispensables.