mercredi 6 juillet 2022 il est 06h33
Qu’est-ce qu’un garagiste à domicile ?

Pour un amateur de voitures entreprenant, un garage automobile à domicile peut être un moyen lucratif de gagner de l’argent, tout en pratiquant un passe-temps. Mais exploiter un atelier de réparation automobile à domicile, ce n’est pas seulement travailler sur des voitures toute la journée, c’est une activité qui peut s’avérer difficile et parfois, frustrante, même pour le plus irréductible des passionnés.

Comment fonctionne un garagiste à domicile ?

Évitez de conduire votre voiture ou de la faire remorquer jusqu’à un centre de service. Votre garagiste à domicile effectuera l’entretien de votre voiture à l’endroit qui vous convient, 7 jours sur 7. Le jour prévu, le garagiste à domicile apportera tous les instruments et les équipements, les pièces de rechange d’origine et les fluides indispensables à la réparation de votre voiture. Tout ce que vous devez vous procurer est un espace libre où le professionnel peut travailler librement. Le garagiste effectuera l’entretien de la voiture conformément aux recommandations du constructeur.

Devenir un garagiste qualifié

Dans de nombreux départements, vous devez être titulaire d’une licence de mécanicien pour être autorisé à travailler sur les voitures. Les exigences en matière de licence pour les mécaniciens varient d’un département à un autre, certains ayant plusieurs types de licences de mécanicien. D’autres n’ont pas de telles exigences. Même si on ne vous exige pas que vous soyez titulaire d’une licence de mécanicien pour travailler sur des véhicules, c’est toujours une bonne idée de suivre un programme de formation de garagiste automobile afin d’obtenir des titres de compétences quantifiables. En ayant des références à partager avec des clients potentiels, vous pouvez les convaincre que vous êtes qualifié pour travailler sur leurs voitures.

Préparer votre garage à domicile

L’une des premières étapes de la création d’une quelconque entreprise, consiste à rédiger un plan d’affaires. La rédaction d’un plan d’affaires vous pousse à réfléchir à tous les obstacles potentiels que vous pourriez rencontrer avec votre garage et à trouver des solutions pour les surmonter. Pendant la rédaction de votre plan d’affaires, vous devrez faire des recherches sur les exigences en matière de zonage et de licences applicables aux garagistes automobiles à domicile dans votre ville. Il se peut que vous ne soyez pas autorisé à exploiter ce type d’entreprises sur une propriété résidentielle dans votre ville et si c’est le cas, il n’y a aucun moyen pour vous, d’exploiter légalement un atelier de mécanique à domicile.

Voir également  Que faire lors d'un litige avec un garagiste ?

Équipez votre garage de réparation automobile à domicile

Lorsque vous avez élaboré votre plan d’affaires, vous avez créé plusieurs budgets pour votre garage, dont un budget d’équipement. Pour déterminer combien vous devez dépenser de façon réaliste pour démarrer un atelier de mécanique à domicile, recherchez les types d’équipements dont vous aurez besoin et leur coût. Les types de réparations que vous effectuez et les types de véhicules que vous entretenez détermineront les types d’équipement dont vous aurez besoin, par exemple :

  • Un élévateur hydraulique.
  • Des outils de coupe.
  • Un manomètre pour les pneus.
  • Un jeu de clés.
  • Des outils d’alignement d’embrayage.
  • Un outil de diagnostic électronique.

En outre, vous devrez améliorer votre garage pour en faire un atelier automobile fonctionnel. Selon la façon dont il est déjà aménagé, vous pourriez vouloir (ou devoir) installer un éclairage supplémentaire et un système de ventilation amélioré.

Commercialisez votre garage automobile à domicile

Une fois que vous avez enregistré votre entreprise et équipé votre garage pour rendre les réparations possibles, il est temps de commercialiser votre atelier de réparation à domicile. Les ateliers de réparation automobile attirent des clients locaux, en raison de la nature de leur activité, alors, faites de la publicité pour le vôtre dans les endroits que les habitants de la région fréquentent. Les prospectus sont un excellent moyen de faire de la publicité auprès de votre communauté et peuvent être affichés dans des endroits comme :

  • Les magasins de pièces automobiles.
  • Tableaux d’affichage communautaires.
  • Dans les journaux locaux.

En outre, vous pouvez commercialiser votre garage via des pages de médias sociaux axées sur votre communauté. N’oubliez pas de mentionner les avantages d’un garagiste à domicile pour faire votre promotion :

  • La commodité : les garagistes à domicile viennent chez vous, à votre domicile ou sur votre lieu de travail. Vous n’avez donc pas besoin de vous absenter du travail, de l’école ou d’autres responsabilités pour faire réparer votre voiture, ce qui peut vous faire économiser beaucoup de temps et d’argent.
  • C’est pratique : cette option mobile est idéale pour certains travaux d’entretien préventif qui ne prennent pas trop de temps.