mercredi 6 juillet 2022 il est 08h02
Isolation extérieure Nancy

Vous résidez à Nancy et vous désirez rénover entièrement votre extérieur ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de soucis ! L’isolation par l’extérieur est la meilleure solution. En quoi consiste alors cette technique et quels sont ces avantages? La réponse dans cette rubrique !

L’isolation par l’extérieur : c’est quoi ?

Encore appelée isolation de façade, l’isolation thermique par l’extérieur consiste à ajouter des isolants sur les murs extérieurs de la concession. Elle a, en effet, pour objectif de renforcer le confort thermique et donc de préserver votre bâtiment. C’est une technique très efficace dont vous pouvez faire usage à Nancy dans les cas suivants :

– Vous désirez faire un nouveau revêtement.

– Votre bâtiment n’a pas de murailles creuses ou vous n’avez pas la possibilité de les séparer.

– Votre extérieur est actuellement dans un état mauvais et est non étanche.

Les diverses techniques d’isolation thermique

L’isolation extérieure varie en fonction du matériau de construction utilisé. Ainsi, on distingue l’isolation enduite, celle avec un bardage et enfin celle installée à double paroi.

Isolation avec enduit

Elle consiste en la fixation de l’isolant au moyen de chevilles qui doivent de préférence être en plastique afin de réduire les ponts thermiques. Vous pouvez aussi coller l’isolant directement sur le mur de l’extérieur de votre maison à l’aide de mortier-colle. Vous devez recouvrir votre isolation de trois couches successives de crépi. Cette méthode permet de donner un aspect inédit à votre mur, lequel est adapté à toutes les architectures.

Isolation avec bardage

Ici, c’est une charpente fixée sur la façade qui maintient l’isolation. Cette dernière est protégée du mauvais temps par une ombrelle et un bardage. Il existe les revêtements classiques en bois, les pancartes en bois, la terre glaise ou les bardages disparates. Vous pouvez poser une ou deux strates d’isolants, la deuxième servira de parapluie. Aussi, vous pouvez fixer l’ossature directement sur le mur à l’aide de chevrons ou de pattes d’équerre.

Double mur

Dans ce cas, l’isolation est faite de deux murs, un intérieur et l’autre extérieur, entre lesquels est collé un isolant. Celui intérieur est porteur alors que l’autre sert d’ornement. Pour les fixer, vous pouvez recourir aux systèmes de scellement dotés d’une rondelle pour fixer l’isolant en cas de nécessité. Vous pouvez avoir besoin d’une lame d’air entre l’isolant et le mur d’ornement si ce dernier n’est pas assez perméable pour que l’accumulation se vider facilement.

Voir également  Combien de vis faut-il par lame de terrasse ?

Vous pouvez faire recours à ces différentes techniques dans la belle ville de Nancy !

Pour quel isolant opter ?

Comme il s’agit d’une isolation extérieure, il est conseillé d’utiliser les panneaux isolants fabriqués à partir de matières d’origine biologique. Mais, le polyuréthane ou le polystyrène extrudé est généralement utilisé. En effet, il résiste à l’humidité et est très performant, même quand l’épaisseur est limitée. Cela contribue à la réduction de l’espace occupé par la strate d’isolation et la nouvelle façade à l’extérieur de votre bâtiment. Pour fixer les panneaux contre le mur, servez-vous d’une colle originale.

Les avantages de l’isolation de façade

Vous n’êtes pas encore convaincu que l’isolation par l’extérieur est un excellent choix pour votre habitation à Nancy ? Le point ci-dessous vous éclairera mieux.

Sachez avant toute chose qu’en optant pour cette technique, vous économisez de l’énergie. La strate d’isolation couvre entièrement votre maison en empêchant ainsi les ponts thermiques. Par conséquent, vous faites une épargne d’énergie. De plus, le confort est au rendez-vous dans votre demeure qui est assez chaude en hiver et assez froide en été. Quoi de mieux !

Par ailleurs, cette technique vous permet de rénover votre maison et de la rendre plus attrayante. Il existe une diversité de choix de finition. Tout dépendra de vos préférences. L’extérieur de votre maison est plus que jamais à l’abri des intempéries et de l’humidité, donc très étanche. Enfin, contrairement à l’isolation intérieure, ici il n’y a pas de perte d’espace.

En dépit de ces points positifs, l’isolation extérieure présente quelques défauts. Le premier est relatif à son coût élevé. Oui, malheureusement il faut être un peu opulent avant de se lancer dans cette technique qui s’avère plus coûteuse que celle des mûrs creux. Aussi, l’isolation extérieure requiert des travaux sophistiqués dont la réalisation dure.

Alors chers nancéiens, nous espérons que cet article vous a plu !