samedi 13 août 2022 il est 18h10
Comment isoler les combles soi-même ?

Dans le but de faire une isolation des combles, que ce soit pour rénover ou aménager ces derniers, on se dit tous qu’un professionnel est nécessaire. C’est le cas si vous n’avez aucune notion, mais si vous savez ce que vous faites, il est possible de le faire vous-même ! Vous y gagnez le confort et la baisse de la consommation énergétique.

Néanmoins, avant de procéder, il faut savoir quelles sont les recommandations à suivre et comment choisir un isolant de qualité. Lisez notre article jusqu’à la fin pour avoir des réponses !

Quelles sont les techniques d’isolation des combles ?

Afin d’isoler les combles, il existe plusieurs facteurs, ainsi que de plusieurs techniques possibles, que vous pouvez faire vous-même à la maison. Bien choisir une technique d’isolation adaptée est vraiment important. Celle-ci doit être basée sur plusieurs critères, vous pourrez choisir entre les techniques suivantes, on cite :

  • l’isolation par soufflage ;
  • l’isolation de combles par épandage ;
  • l’isolation de combles par panneaux ;
  • l’isolation de combles par rouleaux ;
  • l’isolation de combles par sarking.

Commençons par l’isolation par soufflage, si vous avez des combles auxquels vous ne pouvez pas accéder aisément, c’est la solution idéale. C’est la technique la plus rapide pour isoler les combles perdus. Si vous avez une surface de 100 mètres carrés, vous mettrez, en moyenne, trois heures pour les isoler complètement.

Ensuite, l’isolation de combles par épandage consiste à placer l’isolant manuellement, en vrac. Vous utilisez ensuite un râteau pour égaliser le tout. Si votre surface est petite, cette technique est idéale.

Puis, l’isolation de combles par panneaux, vous allez utiliser des panneaux rigides. Par exemple les fibres de bois ou polystyrène. Le but est de les fixer sur le plafond et le plancher des combles (aménagés ou non). Cette troisième technique permet une bonne isolation acoustique et un bon confort en été.

Vient ensuite l’isolation de combles par rouleaux rigides ou semi-rigides, ils peuvent être posés sur le plancher des combles. Vous déroulez, par exemple, la laine sur la surface souhaitée.

Enfin, l’isolation de combles par sarking, ce processus d’isolation est le plus souhaitable, mais bien compliqué. Cela comprend la fourniture de plusieurs couches d’isolation directement entre les poteaux et la couverture du toit du comble. Par conséquent, ce processus est préférable lors de la rénovation, surtout pour les bricoleurs expérimentés.

Voir également  Isolation extérieure Nancy

Quel est l’avantage de l’isolation des combles ?

Si la qualité de l’isolation des murs semble évidente pour de nombreuses personnes, alors, l’isolation des combles devrait, elle aussi, être très importante pour beaucoup. Cependant, l’énergie perdue par le toit est le facteur le plus important.

Une perte peut atteindre 30 % en ce qui concerne les déperditions thermiques. Pensez à toutes les pertes d’énergie chaque jour, chaque semaine, toute l’année et les ajouts sur votre facture d’énergie. En mettant de côté le budget, une mauvaise isolation provoque une gêne thermique dans le logement.

Quelle est la conséquence ? Eh bien, les gaspillages par chauffage ou par refroidissement constant. Augmenter la chaleur pour résoudre ces problèmes accroîtra vos factures d’énergie. Cela vous oblige à débourser beaucoup d’argent sans penser que le principal problème vient de l’isolation des combles.

Côté confort, dans le cas des ponts thermiques (s’il y a une coupure entre la structure et les murs), l’air n’est pas régénéré comme il se doit et quand le système de ventilation n’est pas performant, les problèmes sanitaires s’installent. Par conséquent, une bonne isolation du plafond offre une protection et un bouclier contre les pertes thermiques qui provoquent des pertes de chaleur.

Isoler les combles soi-même, est-ce une bonne idée ?

Il est déconseillé d’isoler soi-même le plafond, sauf si vous êtes un professionnel. Les variations dans l’utilisation de la technologie nécessitent une protection particulière et des compétences contenues dans ce type d’isolation. Il y a aussi un risque élevé de défauts.

Aussi, les ponts thermiques doivent être bien traités et faire appel à un professionnel est donc la meilleure solution pour garantir la meilleure qualité et entretenir l’isolation qui procure le meilleur confort à votre habitation, tout en réduisant vos dépenses énergétiques. Mais si vous pensez pouvoir gérer vous-même, informez-vous assez et choisissez le meilleur isolant qui limite les déperditions. C’est très important, n’hésitez pas à demander des devis ou des avis à des professionnels : c’est possible sur les sites spécialisés ou sur les forums de ce type.