Liste d’endroits où acheter une lame de terrasse autoclave

Construire une terrasse est toujours une excellente idée, cela permet de profiter de son extérieur tout en l’embellissant. Cependant, il n’est pas toujours évident de se lancer tant il y a des choix à faire, que ce soit le matériau, les traitements des lames, la taille de la terrasse, tous ces détails sont très importants. Dans cet article, nous vous proposons de tenter une terrasse à lames autoclaves, si cela vous intéresse, continuez à nous lire.

Qu’est-ce qu’une terrasse autoclave ?

Parmi les types de terrasses possibles, il est possible de faire construire une terrasse autoclave. C’est une terrasse fabriquée à base de lames autoclaves. Ce sont des lames qui sont traitées avec un produit spécial leur permettant de durer sur le temps. Il leur permet à la fois de résister aux aléas climatiques et micro-agressions qu’elles peuvent subir ; il leur donne également une qualité antifongique et antibactérienne, afin qu’elles ne finissent pas victimes des champignons et autres parasites.

Le plus souvent, les lames utilisées pour les terrasses autoclaves sont des lames en pin sylvestre, ou bien en pin maritime. C’est une essence de bois très répandue et donc moins chère que certaines essences exotiques. Elle donne une jolie teinte miel et est très utilisée pour la construction des terrasses.

Après avoir été traitées avec des fongicides et insecticides, les lames en pin sont passées à l’autoclave afin qu’elles s’imprègnent du traitement en profondeur. Etant un bois résineux et pas très dur, le pin va se gorger assez facilement du traitement, et l’autoclave va s’assurer que ce soit bien fait.

Quelles sont les précautions à prendre pour une terrasse autoclave ?

Tout d’abord, une terrasse autoclave peut-être posée sur n’importe quel type de sol, qu’il soit meuble ou dur. Mais, afin de faire des économies en travaux de nivelage, il est préférable de la poser sur une dalle de sol. Ainsi la terrasse sera stable et pourra plus facilement résister sur le temps. Ensuite, il faut s’armer de l’outillage nécessaire du menuisier. Sans oublier de se protéger avec un casque et des lunettes pour éviter de malheureux incidents.

Pour vos lames, il est préférable de prendre des lames de pin traitées avec un traitement autoclave classe 4 qui, à coup de dilatation et de pressions successives à l’autoclave, va rendre le pin aussi résistant que certaines essences de bois exotiques, réputées pour leur robustesse comme l’ipé. Il faut également faire attention en cas de découpe de lames déjà traitées, c’est déconseillé ; mais si vous devez le faire, vous devrez penser à acheter un produit de coupe de bois autoclave afin de les enduire et ne pas gâcher l’effet du traitement.

Il ne faut pas oublier également que le pin, comme tous les bois, aura tendance à vieillir et à griser sous l’effet de la pollution ou des rayons ultraviolets. Vous pouvez prévenir cette tendance en appliquant un saturateur une à deux fois par an ; mais si les lames perdent tout de même leur jolie couleur miel, vous pouvez toujours régler ça avec un dégriseur.

Où acheter une lame de terrasse autoclave ?

Pour acheter des lames de terrasse déjà traitées auparavant à l’autoclave, vous devez vous rendre aux magasins de bricolage et de construction. Ce à quoi il faut faire attention, c’est au type de pin utilisé. Il existe de nombreuses variantes avec plusieurs couleurs, alors choisissez selon vos envies. Les traitement peuvent différer également, il y a plusieurs classes de traitements autoclaves, chacune ayant ses propres avantages. Mais évidemment, plus les lames de bois sont traitées et plus le prix va augmenter. Pour une terrasse en extérieur, et surtout si vous avez des températures intensives ou beaucoup d’humidité, il est conseillé de favoriser la qualité et la robustesse sur le prix, même si cela peut vous revenir plus cher que prévu. Ainsi, vous vous évitez plusieurs désagréments futurs.

Nous vous présentons ci-dessous une liste de magasins où vous pouvez commander des lames de terrasse autoclaves :

  • Leroy merlin ;
  • Point.p ;
  • S.M.bois ;
  • Rullier bois ;
  • Cdiscount.

Toutes ces enseignes ont des sites internet sur lesquels vous pouvez observer à votre guise leurs catalogues et comparer les produits. Pensez à bien étudier le rapport qualité-prix de chacun d’entre eux avant de faire votre choix.

En conclusion, acheter une terrasse en lames autoclaves est un bon investissement. Cela permet de réduire énormément l’entretien et de ne pas avoir à se soucier que le bois s’abîme avec le temps.