Dans quelle enseigne peut-on acheter une lame de terrasse en bois classe 4 ?

Les terrasses en bois sont un moyen parfait de rendre son extérieur agréable et utile, notamment pour recevoir du monde ou seulement pour en profiter soi-même. Néanmoins, afin de bien construire sa terrasse, il est indispensable de choisir des lames en bois durables et résistantes, et pour cela, rien de mieux que les lames de classe 4.

Vous voulez en savoir plus sur les enseignes qui vendent des lames de terrasse de classe 4 ? Laissez-nous vous guider.

Qu’est-ce qu’une lame en bois de classe 4 ?

Il faut savoir que les bois utilisés dans le secteur de la construction sont séparés en cinq classes différentes, celles-ci représentent le niveau d’étanchéité du matériau en question. En effet, le bois est un matériau vivant et changeant, qui a besoin d’être traité avant d’être soumis aux aléas météorologiques.

Le bois de classe 1 est très alvéolé et ne supporte pas d’être exposé à l’humidité, il est par ailleurs généralement utilisé pour les meubles de maison dont l’exposition à l’eau est très faible et dont le taux d’humidité ne dépasse jamais les 20 % environ. Les lames de terrasse ne peuvent sous aucun cas être fabriquées grâce à ce type de bois.

Quand on parle de bois de classe 2, on fait référence à un bois pouvant par moments être sujet à une humidité dont le taux est supérieur à 20%, mais qui toutefois ne peut être exposé longuement à celle-ci. Il est généralement utilisé pour la construction de charpentes ou d’ossatures en bois.

Le bois de classe 3 quant à lui peut être exposé à l’humidité et à la pluie, il est d’ailleurs grandement utilisé pour les constructions en extérieur à l’instar des lames de terrasses. Toutefois, il reste moins durable que le bois de classe 4 et n’est pas très conseillé dans les zones géographiques humides ou grandement exposées aux pluies.

Le bois de classe 4 est capable de supporter une exposition permanente à l’eau douce, notamment au vu d’une très grande stabilité et d’une imputrescibilité très élevée. Ce type de bois est majoritairement tel quel après un traitement comme l’autoclave, mais il peut également être retrouvé naturellement dans la nature dans les zones tropicales.

Quelle enseigne propose des lames en bois de classe 4 ?

Aujourd’hui de plus en plus de personnes choisissent la sécurité et préfèrent opter pour des lames en bois de classe 4 lors de la construction de leur terrasse en bois, c’est pour cette raison que la demande de ce produit a fortement augmenté durant ces dernières années. Les différentes enseignes de bricolage ont répondu présentes à cet appel et proposent aujourd’hui plusieurs modèles de lames en bois de classe 4. Voici les plus importantes de ces enseignes :

  • Leroy Merlin ;
  • Vivre En Bois ;
  • ManoMano ;
  • BricoDépôt.

Que ce soit en magasin ou sur leurs sites de vente officiels sur internet, vous trouverez une large sélection de lames de terrasse en bois de classe 4. Veillez à demander conseil à un professionnel du domaine afin d’être sûr de choisir le bon produit pour votre extérieur, et n’hésitez pas à poser toutes vos questions.

Comment entretenir ses lames en bois de type 4 ?

Même s’il s’agit d’un bois résistant et durable, il est tout de même conseillé de bien prendre soin de vos lames de terrasse en bois afin que celles-ci soient les plus durables et résistantes possibles. Le bois est un matériau vivant qui s’étend, se détend, change de couleur, de texture, et même de forme au gré des saisons et des années, nous vous recommandons donc de bien suivre nos conseils.

D’abord, veillez à appliquer un saturateur sur vos lames de terrasse au moins une fois par an (deux fois, si vous vous en sentez capable), car cela permet de maintenir la rigidité et la couleur du matériau. Vous trouverez très facilement le matériel nécessaire en grande surface ou sur le web.

Ensuite, nous vous déconseillons fortement d’utiliser des jets d’eau à forte pression, car ceux-ci ont tendance à abîmer le bois, le rendant fragile et pouvant causer des accidents menant au décollement de certaines lames. En cas d’apparition de taches, retirez-les à l’eau chaude et au savon (évitez les détergents).

Vous en savez maintenant plus sur les lames de terrasse en bois de classe 4 et les enseignes qui les proposent.