Pourquoi acheter des lames de terrasse en ipé ?

Lorsque vous souhaitez construire une terrasse afin d’aménager votre extérieur, vous allez devoir vous poser plusieurs questions. Parmi elles, quelle sorte de matériaux devriez-vous utiliser pour les lames de la terrasse. Les qualités et les effets diffèrent selon le type de bois que vous choisirez. Dans cet article, nous vous conseillons l’ipé. Alors si vous êtes intéressés, continuez à nous lire pour savoir pourquoi il est préférable d’acheter des lames de terrasse en ipé.

Pourquoi choisir des lames de terrasse en ipé ?

Parmi les matériaux préférés pour les lames de terrasses, l’ipé est un favori certain. Cette essence de bois réunit à elle seule tous les avantages des autres types de bois. Tout d’abord, l’ipé est d’une grande robustesse, et peut durer très longtemps sans rencontrer de problèmes. Si vous craignez de voir votre terrasse abîmée par les champignons et autres micro-organismes parasites, sachez que l’ipé est à la fois antibactérien et antifongique. Ce qui participe grandement à sa longévité.

L’ipé donne un effet esthétique des plus charmants. Il se dégrade en plusieurs tons, allant du jaune au rouge, vous pourrez donc choisir celui qui convient le mieux à vos idées. De plus l’ipé est très résistant aux aléas climatiques, il ne s’abîmera pas en présence d’humidité. Tout ce que vous avez à craindre est l’atténuation de sa couleur au fil des années ; mais il existe des traitements naturels que vous pouvez lui appliquer afin qu’il reste vif et bien coloré.

L’ipé est donc à la fois solide et résistant. Il va également embellir votre terrasse de ses couleurs chatoyantes, autant de raisons de choisir l’ipé pour ses lames de terrasse. Le seul problème qui puisse potentiellement se poser, est le prix de l’ipé. En effet, cette essence de bois exotique est plus chère que le reste de ses semblables, et cela peut également varier selon les saisons et son approvisionnement. Cependant, la qualité se paie, et ses avantages vous promettent une belle terrasse qui va durer de longues années.

L’outillage nécessaire pour travailler sur l’ipé

L’ipé est un bois exotique qui nécessite d’être traité avec un certain soin. Afin de réussir votre terrasse, nous vous proposons d’utiliser le matériel suivant pour travailler sur vos lames :

  • Une perceuse-visseuse puissante ;
  • une scie radiale ;
  • une lame spéciale bois dur ;
  • plus les outils habituels du menuisier.

Il est important d’user d’outils adaptés à l’ipé pour avoir le plus bel effet, et éviter de s’y reprendre à plusieurs fois. Par exemple, il vaut mieux utiliser une scie radiale ou bien même une scie à onglet car elles sont plus solides et maniables et vous faciliteront la découpe. Et en ce qui concerne la lame, préférez une lame avec le plus de dents possibles. Pour le reste, n’oubliez pas les outils habituels du menuisier, que ce soit un crayon, une équerre ou même le matériel de protection, comme les lunettes ou le casque de chantier. Cela vous évitera bien des désagréments.

Entretien et traitement de l’ipé

L’ipé est un bois robuste qui ne demande pas grand-chose en matière d’entretien. Grâce à son naturel antifongique et antibactérien, vous n’aurez pas besoin de le protéger contre les termites et champignons. Le seul problème qui peut se poser est au niveau de la couleur et de l’âge. En effet, comme tous les bois, l’ipé va avoir tendance à ternir avec le temps, à cause d’agressions extérieures comme la pollution et les rayons ultraviolets.

Vous pouvez prévenir ce problème en traitant les lames avec un saturateur qui lui permettra de garder sa couleur originelle. Il suffit de faire cet entretien une à deux fois par an selon l’endroit où vous vous trouvez, et les désagréments que doivent subir les lames en ipé.

Si les lames ternissent, vous pouvez rattraper le coup avec un dégriseur avant d’appliquer le saturateur. C’est le seul problème que vous pouvez rencontrer en choisissant l’ipé pour vos lames de terrasse.

Choisir le matériau des lames de sa future terrasse n’est pas une tâche facile. Il est nécessaire d’en prendre soin, et surtout d’étudier les perturbations, principalement climatiques, que va subir votre terrasse, pour savoir ce dont vous avez besoin en matière de robustesse. Ce qui est certain, c’est que des lames en ipé ne risquent pas de vous décevoir.