mercredi 6 juillet 2022 il est 07h38
Logiciel gestion des services

Pour mener différentes opérations au quotidien, de nombreuses entreprises font de nos jours recours à la technologie. Les équipes informatiques doivent alors offrir des prestations de service irréprochables. Dans le but d’améliorer la qualité du support, ces derniers utilisent des logiciels dédiés et font appel à une technique nommée la gestion des services informatiques (ITSM). Qu’entend-on par logiciel ITSM ? Quels sont les types de logiciels ISTM et les avantages liés à leur utilisation ? Nous vous disons tout !

La gestion des services informatiques : qu’est-ce ?

Encore appelé ITSM, la gestion des services informatiques désigne toute opération de support du cycle de la kyrielle des services informatiques. Elle prend en compte la gestion humaine, les pratiques et la technologie pour permettre une meilleure exploitation des actifs informatiques par les entreprises.

La gestion des services informatiques est un vaste système, donc difficile à expliquer. Elle implique en effet plusieurs aspects des processus professions. Elle incorpore les utilisateurs finaux et leur savoir-faire (de même que les applications, les équipements…), la capacité des fonctionnalités de résolution des problèmes informatiques et le coût. Le budget, les fonctions commerciales et principales sont aussi pris en compte.

Pour mieux appréhender le domaine ITSM, indispensable s’avère-t-il de comprendre que les équipes informatiques n’interviennent pas toujours dans tous les domaines d’un secteur. Pour consolider le lien entre les besoins d’un client et les prestations que l’équipe informatique peut proposer, il faut que les entreprises utilisent un logiciel ITSM. Sans ce dernier, il serait difficile pour les équipes informatiques de fournir un support adéquat.

Quels sont les types de logiciels ITSM ?

Plusieurs outils ITSM possèdent des fonctionnalités variées. Aussi, la qualité de performances offertes par ces outils varie selon le produit. Dans cet article, nous vous livrerons trois outils qui peuvent être utilisés par les équipes informatiques pour améliorer drastiquement la gestion de leurs services. Entre autre, nous avons :

– Les centres d’assistance sont particulièrement des espaces de communication qui constituent une liaison entre une société et ses clients ou subordonnés. Ils visent la rationalisation de la communication à l’intérieur et à l’extérieur.

– Les services de support technique appartiennent à un groupe similaire. Ils aident les sociétés à résoudre les problèmes de leurs clients grâce à une automatisation des techniques de résolution des réclamations. Ce type de logiciel requiert souvent des processus de gestion des tickets d’une société. Un bon outil de support technique peut contribuer à l’amélioration du taux de résolution des problèmes, aussi bien pour les clients que pour les employés.

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– Les pratiques de surveillance des serveurs et des applications aident à surveiller et à gérer les prouesses des liaisons des applications, la durée des accomodations et l’expérience générale des utilisateurs.

Quelles sont les avantages que procure une solution ITSM ?

L’ITSM est un composant indispensable de standardisation de vos activités commerciales. Une solution ITSM infaillible éradique tous les désaccords entre les utilisateurs finaux et les spécialistes de l’informatique. Elle permet également de gérer la relation entre les deux et contribue à la résolution des conflits.

Le recours à une solution ITSM offre de nombreux avantages que sont :

– Alignement métier : l’un des principaux atouts d’une solution ITSM est qu’elle contribue à la compréhension avec précision des impératifs de l’entreprise. Ça s’appelle l’alignement métier et cela exige que tous les sous-traitants soient en phase et partagent les mêmes buts. La solution ITSM contribue à l’évolution des processus. Il est aussi possible de les répliquer et donc gagner du temps.

– Augmentation de la productivité : un autre avantage évident d’une solution ITSM est l’augmentation de l’efficacité de l’équipe informatique. En effet, les rôles de chaque membre de l’équipe sont mieux définis.

– Bien-être des utilisateurs finaux : Lorsqu’un groupe est plus productif, les utilisateurs finaux sont plus comblés. Cela contribue au succès global d’une société. Une solution ITSM assure aux utilisateurs finaux la fourniture des services optimaux.

– Amélioration de la résolution des problèmes : une telle solution permet ausssi d’améliorer le processus de résolution des difficultés. Cela permet la réduction du temps entre la découverte d’un incident et l’adaptation d’une solution.

– Conformité : Enfin, une solution ITSM assure la conformité de votre société à toutes les normes réglementaires appropriées afin de vous éviter d’avoir le souci du statut de conformité de votre société.