samedi 24 septembre 2022 il est 16h04
Peut-on assurer une moto cross ?

Aucun véhicule motorisé ne fait exception à l’obligation légale de souscrire une assurance. La moto cross ne déroge donc pas à la règle. L’assurance est à la fois indispensable pour votre sécurité et celle des tiers. Découvrez alors le nécessaire sur la possibilité d’assurer une moto cross.

Quelques notions sur la moto cross

En premier lieu, une moto cross dispose de certaines particularités par rapport aux motos simples. De manière générale, la majorité des motos cross ne sont pas homologuées. C’est la raison pour laquelle leur utilisation est restreinte aux propriétés privées ou aux circuits de cross.

Vous ne pouvez de ce fait pas les utiliser ou vous en servir comme moyen de déplacement sur les voies publiques. Lorsque la nécessité de déplacer la moto cross se présente, il faudra alors le faire avec une camionnette ou une remorque.

Pour la conduire, il faut remplir deux conditions de base liées à l’âge et aux cylindrées. Une inscription dans un club de moto-cross afin d’y obtenir un certificat d’aptitude (CASM) ainsi qu’une licence sont également essentiels. Vous devez aussi déclarer la moto auprès du ministère et obtenir un permis pour celle de plus de 125 cm³.

Bien assurer sa moto cross

Conformément au Code de la route et à celui de l’assurance, il est obligatoire d’assurer une moto cross. Vous devez en conséquence souscrire une assurance valable auprès de votre compagnie.

Le minimum requis est la garantie de responsabilité civile même si elle n’est pas trop utilisée. Vous aurez dans votre licence, l’assurance dédiée aux tiers qui en cas d’accidents couvrira les blessures et les dégâts infligés aux personnes lors d’une séance de pratique.

Voir également  Quel est le salaire moyen d'un garagiste ?

Par contre, cette assurance ne prend pas en compte le préjudice du conducteur de la moto cross, mais uniquement celui de ses victimes.  La pratique de la moto cross fait partie des sports à haut risque et les dégâts occasionnés après un accident avec celle-ci peuvent être très significatifs. Le mieux pour vous est alors d’opter pour des assurances offrant plusieurs avantages.

Pour ce faire, il y a les assurances tout risque ainsi que les formules intermédiaires qui permettent d’ajouter de meilleures garanties à un contrat d’assurance. Vous aurez donc la possibilité de vous protéger vous-même et de mieux protéger votre moto-cross dont la valeur est non négligeable.

Il existe plusieurs autres garanties qui sont conseillées :

  • La garantie au vol ;
  • La garantie corporelle du conducteur ;
  • La garantie d’équipements ;
  • La garantie de dommage matériel.

Le coût d’une assurance moto cross

Le prix d’une assurance moto-cross dépend de plusieurs facteurs : le profil du conducteur, le type de moto, l’assureur et l’usage auquel sera dédiée la moto. Les motos cross pouvant avoir des sinistres relativement importants ont alors un prix d’assurance élevé sur le marché. Ce tarif varie ou diffère également d’une assurance à une autre.

Cependant, vous avez la possibilité de souscrire une assurance peu coûteuse auprès d’une compagnie d’assurance moto avec les garanties adéquates. Vous pouvez aussi avoir recours à l’outil de comparateur d’assurance en ligne disponible sur certains sites.