mercredi 6 juillet 2022 il est 04h09
Que savoir sur la modélisation BIM sous Revit?

Le BTP est un secteur qui se met constamment à jour. Les impulsions en matière de BTP posent de sérieux défis à travers les projets d’architecture, d’ingénierie et de construction. Grâce aux avancées de la technologie, les professionnels du BTP peuvent travailler efficacement tout en gagnant beaucoup de temps sur les réalisations de projets. Parmi ces avancées technologiques figure le BIM. Il est proposé à la vente par des entités telles que Revit, un label d’Autodesks. Le BIM est un système intelligent qui se base sur une maquette informatique et qui relie les professionnels de la construction en leur permettant de penser, édifier. C’est un processus de gestion des infrastructures dans un projet de construction. N’hésitez pas à parcourir cet article pour en savoir plus sur la modélisation BIM sous Revit.

C’est quoi le BIM ?

Pouvoir modéliser qu’une seule fois la maquette évite d’avoir à répéter le processus. Telle est la tâche qui revient au BIM. Autrement dit, avec par exemple Autodesk’s, vous avez une grande liberté de modélisation BIM sous Revit.

Le BIM consacre l’existence d’une maquette numérique modulable qui va de la conception théorique du bâtiment à sa conception physique. C’est un support qui regroupe la totalité des informations partagées entre le personnel intervenant sur le projet. Ces informations seront rassemblées dans un unique fichier dans lequel seraient notifiés les renseignements utiles à l’exploitation ainsi qu’à la maintenance du bâtiment.

Concrètement, le BIM désigne un système regroupant les règles et combinaisons permettant de mettre à profit tout le potentiel d’une maquette numérique.

La plateforme Revit, label d’Autodesk

Revit est une plateforme prévue pour les travaux d’architectes, d’ingénieurs et de constructions. Label de la société Autodesk’s, il s’agit d’un logiciel permettant de simuler une construction. En d’autres mots, les acteurs d’un projet de construction ont la possibilité de modeler un projet de construction en maquette numérique qui peut être modifié à souhait. C’est une plateforme sur laquelle il est possible de passer au crible fin chaque détail infime d’un projet pour que sa construction soit grandement facilitée.

Quelle est l’utilité du BIM?

Le BIM ne saurait être défini dans des termes fixes. Il s’interprète en fonction de l’utilisateur et de l’objectif à atteindre. D’une certaine façon, il est vu :

● D’une part comme le moyen de prévenir d’éventuelles erreurs et de les résoudre avant l’exécution du projet. C’est un concept qui diminue drastiquement la charge de travail de ceux qui l’utilisent dans la mesure où sans elle, lorsqu’une erreur n’est pas détectée avant que le bâtiment ne soit construit, cette erreur est rectifiée sur ce dernier en construction. Ce qui est assez contraignant en plus de faire perdre du temps en retouche;

● D’autre part, le BIM est considéré comme un outil destiné uniquement à la conception de maquette 3D. Ici, son but serait de ne produire que des plans ou encore d’être relégué au rang de calculatrice ultra performante de quantité de matériaux.

Voir également  Liste d'endroits où acheter une lame de terrasse autoclave

Il lui est attribué une autre finalité. Celui de logiciel de réalisations de simples maquettes numériques.

Ces utilisations du BIM, bien qu’elles soient correctes, limitent grandement le potentiel d’emploi du BIM. Il est plus qu’un simple logiciel de conception. S’apparentant plus à un système d’échange de données entre les intervenants d’un projet avant construction, le BIM contribue aux partages de maquettes digitales entre différents associés. Ces dernières pourront servir à l’extraction de données. Ce qui permettra de donner vie, du moins virtuellement, au projet. Cet aspect prendra en compte la conception, l’ébauche et la projection numérique du résultat avant le lancement du chantier.

Les avantages d’une modélisation BIM sous Revit

Le BIM est une manière assez pratique qui facilite la réalisation de projets de construction. Son point le plus remarquable est sans nul doute la possibilité de rectifier une erreur qui apparaît dans l’esquisse. Le BIM a le mérite de simplifier les échanges de données entre tous les partenaires d’une étude de construction. Diminuer les retouches de conception. En d’autres termes, il permet de :

● Repérer les agencements à refaire

● Recycler les données tout le long du projet

● Possibilité de créer hors plateforme

● Accroître la visualisation et la modification des informations

● Encourager l’amélioration de la phase créative sur support numérique

● Produire à coûts raisonnables et de façon écologique

Il ne se cantonne pas à une seule finalité, mais détermine une démarche qui repousse les limites du travail en équipe. Il permet donc une réelle interaction entre les différents acteurs qui peuvent intervenir sur un projet.

Pourquoi croire au BIM?

S’imposant comme un outil clé dans les BTP, le BIM regorge d’un incroyable potentiel qui fait de lui un instrument de travail incontournable dans le domaine de la construction. Il s’affiche comme un moyen de construire intelligemment en préservant les ressources de la planète. Le BIM a la particularité d’aider à la réalisation de fabuleuses constructions qui se font avec le strict minimum d’infrastructures. Se passer de ce logiciel, c’est ouvrir la voie à de possibles erreurs qui apparaîtront dans les constructions et qui nécessite un surplus de matériaux et d’infrastructures pour être corrigée, mais surtout augmentera le prix d’exécution. C’est donc un moyen rapide de réaliser à terme un projet à bon prix.

Ce qu’il faut retenir du BIM est qu’il est dans les BTP le socle qui permet d’équilibrer architecture, ingénierie et construction. Il est un logiciel performant qui permet de gagner du temps et d’accorder aux différents protagonistes d’un projet de construction le contrôle minutieux de chaque petit détail.