mercredi 6 juillet 2022 il est 06h52
Quelle solution professionnelle pour transférer ses fichiers ?

À l’époque pré-cloud, le transfert de fichiers impliquait l’utilisation d’applications de protocole de partage de fichiers. Mais le monde actuel du partage de fichiers offre des options presque infinies et plus professionnelles. Découvrez ci-dessous 7 solutions professionnelles pour transférer vos fichiers. 

WeTransfer/MailBigFile

WeTransfer et MailBigFile ne sont que deux des grands services de transfert de fichiers disponibles. Ce sont des services gratuits où vous pouvez télécharger des fichiers jusqu’à 2 Go, entrer l’adresse e-mail de la personne à qui vous souhaitez les envoyer et votre propre adresse e-mail. Le service envoie ensuite au destinataire un message avec un lien pour télécharger les fichiers. 

Cela évite les problèmes de stockage d’une boîte de réception, car le destinataire ne télécharge les fichiers que lorsqu’il choisit d’aller sur le site Web pour télécharger les fichiers. Il peut donc aussi attendre d’avoir une connexion appropriée. 

Ces solutions sont aussi géniales parce que leurs systèmes vous envoient un e-mail pour vous dire que les fichiers ont été envoyés avec succès, puis un autre pour vous dire quand les fichiers ont été téléchargés. Les deux sites proposent même des versions payantes où vous pouvez transférer jusqu’à 20 Go de fichiers.

Dropbox/Google Drive

Dropbox et Google Drive sont des solutions de stockage ou d’accessibilité plutôt que des options de transfert, mais ils fonctionnent très bien pour cela aussi. Chacun offre un grand espace où vous pouvez facilement stocker d’énormes fichiers à long terme. Ils vous donnent également la possibilité de partager ces fichiers avec d’autres personnes. 

Dropbox vous offre un compte gratuit avec jusqu’à 2 Go de stockage pour vos fichiers. Vous pouvez ensuite accéder à ces fichiers de n’importe où simplement en vous connectant à votre compte. De plus, pour transférer des fichiers, vous pouvez simplement envoyer aux gens un lien Dropbox pour leur donner accès au téléchargement de votre fichier (et uniquement ce fichier). Le destinataire n’a pas besoin d’avoir Dropbox sur son ordinateur, ni même d’être enregistré sur Dropbox. Comme avec WeTransfer, il suffit de cliquer sur le lien pour afficher le fichier dans son navigateur ou pour le télécharger.

Si le destinataire est également un utilisateur Dropbox, vous avez la possibilité de partager un dossier avec lui. Cela signifie que vous pouvez chacun avoir un dossier sur votre bureau qui se synchronise sur Dropbox afin que vous puissiez tous les deux voir et ajouter des fichiers à ce dossier. Cela en fait un excellent moyen de collaborer sur des projets. 

Il est possible de payer pour une version professionnelle qui vous donne plus de stockage, conserve une copie de chaque fichier même s’il est supprimé, et vous permet également de télécharger une version antérieure d’un fichier s’il a été modifié.

Voir également  Quels sont les meilleurs sites pour travailler en ligne ?

MediaFire 

MediaFire est un service de transfert et de stockage de fichiers moins connu. Avec des tarifs compétitifs et un plan gratuit qui offre 10 Go de stockage, il vaut la peine d’être essayé. 

MediaFire analyse automatiquement les fichiers à la recherche de virus, ce que tous les services de stockage et de transfert de fichiers n’offrent pas.

Les Mac et les PC Windows accèdent à MediaFire via un navigateur Web, mais la société propose des applications pour iOS et Android. Vous pouvez partager des liens de fichiers MediaFire sur Facebook, Twitter, Pinterest et d’autres sites en générant un lien de téléchargement unique. Le service est très facile à utiliser, avec une interface intuitive.

Raysync

Raysync est un fournisseur de solutions logicielles de transfert de fichiers volumineux. Il est dédié à répondre aux besoins de transferts de données volumineux à grande vitesse avec une sécurité élevée, quelle que soit la taille du fichier, la distance ou les conditions du réseau. Il offre ainsi aux entreprises des solutions de transfert de fichiers rapides, sûres et stables.

Le protocole de transfert de fichiers Raysync résout le problème des transferts de fichiers lents causés par des problèmes de réseau tels que la latence et la perte de paquets. Selon le préréglage de l’utilisateur, la transmission peut-être est exécutée périodiquement. Raysync prend en charge la synchronisation bidirectionnelle et définit intelligemment le calendrier de synchronisation.

Avec cette solution de transfert, le fichier est directement transmis entre les deux clients sans passer par le serveur.

Courriel

Même ancien, le courrier électronique reste un excellent moyen de transférer ses fichiers jusqu’à environ 10 Mo. Il couvre généralement les PDF de base et les photos limitées (en particulier lorsqu’elles sont compressées). C’est une solution presque instantanée. 

Néanmoins, gardez à l’esprit que les fichiers volumineux remplissent les boîtes de réception et peuvent être ennuyeux, en particulier si le destinataire reçoit les fichiers sur son mobile sans connexion haut débit. Pour cette raison, les services informatiques de nombreuses entreprises bloquent les messages de plus de 2 à 3 Mo afin que votre message ne soit tout simplement pas reçu. Les fichiers compressés aident, mais peuvent être bloqués par les filtres anti-spam.