samedi 24 septembre 2022 il est 15h30
Quelles sont les mesures à prendre dans un bâtiment agricole ?

La construction de bâtiments sur mesure est souvent indispensable sur une exploitation agricole pour de nombreuses raisons. Ils peuvent notamment servir pour l’alimentation animale, l’élevage, le stockage des produits et des récoltes, l’entreposage de l’équipement, etc.

Néanmoins, pour construire un bâtiment agricole fonctionnel, il faut respecter certaines règles générales ou encore d’autres mesures spécifiques selon l’usage auquel il est destiné. Découvrez les principales dispositions à prendre pour construire un bâtiment agricole !

Les règles générales d’urbanisme

Les règles d’urbanisme relatives à la construction d’un bâtiment agricole invitent l’exploitant à respecter certains points cruciaux. La topographie du terrain et l’environnement autour notamment avec la végétation existante sont ainsi des éléments importants.

Le sol doit être praticable. Autrement, évitez les zones à proximité des marécages et des points de captage d’eau potable. Aussi, tenez compte de l’orientation du terrain par rapport aux vents dominants.

Après l’obtention des documents administratifs qui autorisent à construire, prenez des mesures de sécurité en amont. À cet effet, choisissez des matériaux durables qui assureront une bonne isolation et qui maintiendront constante la température interne.

Vous pourriez adopter une essence de bois de qualité si les spécifications du bâtiment agricole le permettent. De même, prévoyez des équipements performants pour la ventilation et la distribution d’air dans un bâtiment agricole. Vous pouvez choisir des échangeurs d’air ESA-1000 : ils ont de très bonnes performances.

Bénéficiant d’une technologie simple et efficace, ces échangeurs récupèrent l’air chaud évacué de l’enceinte pour préchauffer celui entrant. En gros, ces échangeurs permettent de réaliser des économies et d’augmenter le rendement de l’exploitation agricole.

Par ailleurs, pensez à mettre en place un système de gestion pour les effluents, car ils constituent une source de pollution. Pour éviter de causer du tort au voisinage, on recommande d’éloigner les bâtiments agricoles des résidences.

Voir également  Logiciel gestion des services

Bâtiment agricole : les mesures de sécurité

Pour construction du bâtiment agricole, il est crucial de prendre des mesures idoines pour limiter les risques. En premier lieu, réalisez des compartiments et séparez les unités de stockage. Cette disposition évite d’accumuler les matières combustibles dans un seul endroit.

En plus, cette manière de procéder limite les risques qui pourraient découler de l’accumulation (incendie, intoxication, etc.). En outre, prévoyez des portes et murs coupe-feu. Utilisez des revêtements à base de matière incombustible sur le plafond, le plancher, les murs et les toitures.

Choisissez des matériaux d’isolation thermique conformes aux normes Euroclasses. Ils sont plus résistants aux flammes et ils éliminent efficacement les gaz toxiques.

En outre, aménagez en cloisons isolées les postes de stockage et de travail. De même, respectez une certaine distanciation pour les zones à risques et facilitez la circulation des personnes et des engins au sein du bâtiment. Pour cela, prévoyez des allées et des voies de secours. Les allées doivent être assez larges pour faciliter l’évacuation.

Les systèmes de chauffage et de ventilation doivent également être bien compatibles avec les équipements de sécurité fixes. N’oubliez pas également d’installer les éléments de détection et de lutte contre les incendies.

Enfin, il est important de créer un système d’aération. On recommande d’associer cette ouverture dans les toitures. Ceci permet d’éliminer la fumée et le gaz chaud du bâtiment agricole.