mercredi 6 juillet 2022 il est 07h28
Quel est le salaire moyen d’un garagiste ?

Les travailleurs de tout le pays comptent sur leur voiture pour se rendre au travail, faire des courses et accomplir des tâches dans le cadre de leur emploi. Les mécaniciens automobiles sont des experts en entretien de voitures qui effectuent l’entretien de routine des voitures, vérifient les véhicules pour détecter les problèmes et réparent ou règlent les problèmes qu’ils découvrent.

Le salaire moyen d’un garagiste

Les données récentes montrent que le revenu annuel moyen des garagistes, techniciens et mécaniciens d’entretien automobile était de 38 000 euros. Ce niveau de revenu annuel correspond à un salaire horaire d’environ 18,00 euros basé sur 2 080 heures de travail annuel. La moitié des travailleurs gagnaient plus que le revenu médian de 36 000 euros, tandis que l’autre moitié gagnait moins.

Échelle salariale d’un garagiste

Les garagistes automobiles possédant des compétences spécialisées et de nombreuses années d’expérience peuvent gagner plus que la moyenne, tandis que les travailleurs débutants peuvent gagner moins. Selon certaines statistiques, les 10 % des mécaniciens automobiles les moins bien rémunérés gagnaient moins de 20 000 euros, tandis que les 10 % les mieux rémunérés gagnaient plus de 59 000 euros. La moitié des travailleurs gagnent un revenu annuel compris entre 26 000 euros et 47 000 euros.

Le salaire des garagistes employés

De nombreux types d’entreprises et d’organisations impliquées dans l’industrie automobile ou qui ont des besoins en matière d’entretien de véhicules embauchent des mécaniciens automobiles. Les mécaniciens employés dans le domaine de la réparation et de l’entretien des véhicules gagnaient 35 000 euros en moyenne, les travailleurs employés par les concessionnaires automobiles gagnaient 42 000 euros en moyenne et ceux employés par les magasins de pneus et de pièces automobiles gagnaient 33 000 euros. Les mécaniciens travaillant dans les stations-service gagnaient 34 000 euros en moyenne et les travailleurs employés par les administrations locales, 46 000 euros en moyenne.

Quel est le salaire typique d’un garagiste automobile ?

L’un des premiers avantages que vous recevrez en travaillant dans la mécanique automobile est lié au fait que vous aimez bricoler les voitures. En tant que garagiste automobile, vous serez payé pour le faire. Vous bénéficierez également d’une stabilité d’emploi. Il y a un besoin continu de mécaniciens automobiles. Il est assez facile de percer dans la mécanique automobile. Bien qu’il soit utile d’avoir un niveau d’études plus élevé, vous pouvez accéder au marché du travail de la réparation automobile par le biais d’un apprentissage et/ou d’un poste de premier échelon avec seulement votre diplôme d’études secondaires. Devenir garagiste automobile peut vous permettre de travailler sur d’autres véhicules, comme les camions, les autobus, le matériel de construction, les bateaux et les avions.

Voir également  Comment souscrire à une assurance en étant garagiste ?

Les salaires des mécaniciens automobiles peuvent varier d’un département à l’autre. Les départements qui ont le plus besoin de mécaniciens sont susceptibles d’offrir les salaires les plus élevés. Les mécaniciens débutants peuvent obtenir des augmentations substantielles à mesure qu’ils approfondissent leurs connaissances et acquièrent de l’expérience.

Le salaire moyen national d’un mécanicien automobile est supérieur à 41 000 euros par an. Travailler dans le domaine de la mécanique automobile peut être gratifiant et amusant tout en gagnant un revenu stable et sain. Si vous aimez bricoler avec les voitures, c’est peut-être une carrière que vous devriez envisager.

Quels sont les avantages du métier de mécanicien automobile ?

Les avantages du métier de mécanicien automobile sont nombreux. Si vous êtes à la recherche d’une carrière enrichissante qui nécessite peu d’études, c’est une excellente profession à envisager.

  • Les garagistes sont en demande : avec autant de véhicules en circulation, il y a un grand besoin de techniciens automobiles.
  • Variez votre travail : l’un des nombreux avantages du métier de garagiste est la variété de son travail quotidien.
  • S’épanouir : de nombreux garagistes automobiles trouvent un grand sentiment de satisfaction dans leur travail.
  • Acquérir des compétences transférables : les compétences des garagistes automobiles sont nécessaires dans de nombreux secteurs.
  • Une trajectoire de carrière prometteuse : les techniciens automobiles ne sont pas limités à travailler sous le capot pendant toute leur carrière.
  • Être formé en moins de temps : l’un des plus grands avantages de la carrière de technicien automobile est le temps qu’il faut pour entrer sur le marché du travail.