samedi 13 août 2022 il est 17h36
Sceaux de sécurité : des dispositifs de sécurité plus sûrs

La sécurité des biens est une question plus que préoccupante, notamment dans le secteur du transport et de la logistique. Chaque acteur est donc appelé à mettre en œuvre des mesures sécuritaires nécessaires comme l’utilisation des sceaux de sécurité. L’intérêt est de bien sécuriser les marchandises ou n’importe quel bien.

Sceaux de sécurité : quelle utilité ?

La principale utilité des sceaux de sécurité est d’assurer la sécurité des marchandises. Utiliser à cet effet des dispositifs de haute qualité comme les scellés certifiés C-TPAT s’avère donc indispensable. Parlant de sécurité, il faut penser au-delà de la prévention des vols. 

La prévention des vols

La valeur vénale d’une marchandise constitue l’un des facteurs qui attirent l’attention des voleurs. Plus elle est élevée, plus le risque de vol est élevé. Du coup, que la marchandise soit encore à l’entrepôt ou en expédition, les hors-la-loi peuvent l’attaquer à tout moment. L’une des méthodes à employer pour les en empêcher ou réduire leurs tentatives reste la protection des marchandises avec les sceaux de sécurité.

La prévention des manipulations et des substitutions de produits

Généralement, lorsque des packagings sont entreposés, certaines personnes ont tendance à les déballer afin de voir ce qu’ils contiennent. D’autres portent carrément de mauvaises intentions. Sans ces dispositifs de sécurité, elles arrivent facilement à assouvir leur besoin. Ce qui peut aboutir à :

  • L’altération du contenu de l’emballage;
  • La manipulation de la marchandise;
  • La substitution des produits, etc.

De plus, un sceau de sécurité constitue un élément de détection des essais de manipulation du bien qu’il protège.

Les différents types de scellés

Plusieurs types de scellés de sécurité sont proposés sur le marché. Ils sont généralement fonction de certains éléments comme le mode de transport, l’équipement professionnel ou le type de marchandise à sécuriser. On distingue principalement 5 différents types.

Les plombs à sceller

Conçus en plastique ou en acier, ils servent à sceller de façon définitive un câble perlé en métal. Les professionnels recommandent leur utilisation pour sécuriser les extincteurs ou les compteurs électriques. Inoxydables, ils sont idéals pour une protection de longue durée et sont faciles à utiliser.  

Les scellés adhésifs

Ce type de scellé présente l’aspect d’un rouleau de scotch. Sa particularité réside dans le fait qu’il se colle sans effort sur n’importe quel support. En cas d’enlèvement de l’adhésif, il fait apparaître la note «VOID OPEDED», qui veut dire «ANNULE». Ils sont infalsifiables et intransférables.

Les scellés de type bouteille

Conformes à la règlementation du transport, les scellés-bouteilles servent à sécuriser les véhicules de transport ou les conteneurs. Certifiés ISO 17712, ils possèdent un numéro d’identification unique.

Les scellés cadenas

Les scellés cadenas sont les plus adaptés aux contenants personnels ou confidentiels. Ils peuvent être utilisés pour sécuriser :

  • Les conteneurs;
  • Les camions;
  • Les armoires;
  • Les caisses, etc.

À l’instar des plombs à sceller, les scellés de forme de cadenas assurent une fermeture définitive. 

Les scellés en plastique

Les scellés en plastique entravent l’usage d’un équipement ou d’une installation. Ils peuvent protéger les emballages de toute manipulation. Ils résistent à la traction et à la température respectivement jusqu’à 35 kilos et 60 °C. Cependant, ils représentent les scellés les moins résistants du marché.

En somme, les sceaux de sécurité constituent les dispositifs de sécurité les plus sûrs. Ils sont parfaits pour assurer l’intégrité des marchandises ainsi que de tout autre équipement. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui justifient la pluralité des modèles proposés sur le marché.