mercredi 6 juillet 2022 il est 07h19
Se former aux diagnostics immobiliers : que faire ?

Vous songez à poursuivre une carrière dans les diagnostics immobiliers ? L’inspection résidentielle est un domaine en pleine croissance avec relativement peu d’exigences pour démarrer. Cela en fait une option lucrative pour un changement de carrière ou une nouvelle entreprise pour ceux qui ont quitté le marché du travail. Cependant, ce domaine nécessite beaucoup de connaissances complexes sur tous les types de maisons. L’expérience de la construction, de l’électricité, de la plomberie ou d’une autre industrie liée à la maison vous donnera une longueur d’avance. Découvrons maintenant des conseils sur comment se former aux diagnostics immobiliers.

Recherchez les exigences du diagnostiqueur immobilier dans votre État

Vous devriez commencer par rechercher les exigences relatives à la licence en diagnostics immobiliers dans votre pays. Avoir une idée claire de ce qui est nécessaire vous aidera à planifier vos tâches et à créer des objectifs avec délais. Une fois que vous savez ce que vous devrez accomplir, vous vous sentirez confiant pour aller de l’avant.

Commencez avec un diplôme d’études secondaires

Bien que vous puissiez trouver un emploi après avoir suivi des cours de diagnostics immobiliers, de technologie de la construction, de dessin et de mathématiques dans un centre de formation, la plupart des employeurs préfèrent embaucher des diplômés universitaires. Avoir donc un baccalauréat en ingénierie ou en architecture est idéal pour commencer, mais ce n’est pas la seule option.

Suivez un programme de formation en diagnostics immobiliers

Les programmes de formation en diagnostics immobiliers vous donneront les connaissances de base dont vous aurez besoin pour poursuivre avec succès votre carrière. Cette connaissance sera la base sur laquelle vous devez bâtir une expérience future. Même si votre pays n’a pas d’exigences en matière de formation ou de permis, suivre un programme de formation en diagnostics immobiliers vous donnera le coup de pouce dont vous avez besoin pour réussir votre carrière. 

Les meilleures formations en diagnostics immobiliers enseignent également des sections sur les affaires et le marketing qui vous permettront de comprendre comment gérer et développer une entreprise.

Utilisez la formation comme une occasion de vous former et de tester vos compétences. Vous deviendrez un véritable professionnel avec un ensemble complet de compétences et de connaissances, prêt à établir des relations avec les clients et à prouver votre compétence.

Réseautez avec des diagnostiqueurs immobiliers et des courtiers

C’est une affaire de relations. Une façon de rencontrer de futurs clients est de faire connaissance avec des agents immobiliers et courtiers immobiliers locaux. Non seulement ils peuvent être d’excellentes sources d’informations, mais si vous leur faites bonne impression, ils pourraient devenir une source de référence en vous envoyant un flux d’affaires entrantes dans un proche avenir.

Si vous établissez un lien avec quelqu’un dans le secteur des diagnostics immobiliers, cherchez des occasions de gagner sa confiance et de développer la relation en référant cet agent à des personnes que vous connaissez qui cherchent à acheter ou à vendre un bien immobilier. 

Assistez à des événements immobiliers et réseautez avec des agents et des courtiers qui pourraient être à la recherche de diagnostiqueurs immobiliers possédant vos connaissances et vos compétences. Même si vous ne partez pas avec de nouvelles affaires, vous apprendrez beaucoup rien qu’en posant des questions et en entamant une conversation.

Voir également  7 avantages principaux du portage salarial

Joignez-vous à une entreprise pour apprendre la pratique

En tant que diagnostiqueur immobilier débutant, vous pouvez soit rejoindre une entreprise de diagnostics immobiliers établie, soit choisir d’ouvrir votre propre entreprise. Si vous rejoignez une entreprise établie, vous acquerrez des connaissances auprès de vos collègues diagnostiqueurs qui auront forcément des astuces et des conseils à vous livrer. Vous obtiendrez également très probablement une expérience dans le domaine tout de suite. 

Travaillez sous la supervision d’un diagnostiqueur certifié jusqu’à ce que vous obteniez votre certification. Bien que ce travail encadré soit une étape facultative, c’est le meilleur moyen d’acquérir de l’expérience, qui sera nécessaire à votre formation.

N’arrêtez jamais d’apprendre

Ce n’est pas parce que vous avez terminé votre formation, obtenu votre permis et que vous êtes payé pour effectuer des diagnostics immobiliers que votre formation est terminée, et cela ne devrait pas être le cas. Même dans les États où la formation continue n’est pas obligatoire, suivre des cours est une bonne idée. Une formation continue vous tiendra au courant des dernières tendances et techniques de l’industrie et fera généralement de vous un meilleur diagnostiqueur immobilier.

Plusieurs États exigent que les diagnostiqueurs immobiliers suivent des cours de formation continue comme condition de renouvellement de leur licence. Ces exigences varient selon l’État.

Que considérer avant de choisir une formation en diagnostics immobiliers ?

Le type de formation en diagnostics immobiliers que vous recevez est crucial à la fois pour réussir l’examen de licence de votre État et pour réussir en tant que diagnostiqueur immobilier en exercice. Il existe de nombreux endroits qui offrent une formation de licence en diagnostics immobiliers, mais tous n’offrent pas le même niveau d’instruction.

Lors de la sélection d’un programme de formation en diagnostics immobiliers, voici quelques éléments à considérer :

  • Les instructeurs sont-ils des diagnostiqueurs certifiés avec une expérience « pratique » sur le terrain ?
  • Tous les supports de formation sont-ils à jour et disponibles en ligne 24 h/24 et 7 j/7 ?
  • Les frais de scolarité comprennent-ils une formation gratuite au-delà des bases ?
  • Les étudiants peuvent-ils terminer le programme en travaillant à leur propre rythme ?
  • L’école est-elle accréditée ?
  • La formation couvre-t-elle également les diagnostics de bâtiments commerciaux ?
  • L’assistance gratuite des instructeurs est-elle disponible lorsque vous avez des questions pendant la formation ou lors de la réalisation de diagnostics réels après l’obtention du diplôme ?
  • Un logiciel gratuit de qualité professionnelle pour générer des rapports de diagnostics est-il inclus dans les frais de formation ?

Votre formation en diagnostics immobiliers devrait également comprendre comment rédiger des accords de pré-diagnostics, émettre des rapports de diagnostics, utiliser des drones pour inspecter les toits, etc.

Choisir de vous former aux diagnostics immobiliers pourrait être une excellente décision. La croissance de l’industrie évolue rapidement et les exigences pour commencer sont plus ou moins minimales.