Comment trouver des fixations de lames de terrasse sur Internet ?

Les terrasses en bois sont de plus en plus recherchées pour aménager des espaces extérieurs. Que ça soit pour l’aménagement de jardins ou l’installation de contour pour piscines ou toute autre chose. Les terrasses en bois offrent un prolongement dans les espaces de vie. Et pour aménager toute une terrasse, il faut d’abord étudier quelques aspects et faire quelques choix. Le type de bois, sa couleur, son aspect, etc., mais aussi le type de fixation, et c’est le sujet de notre article. En effet, on va voir comment choisir les fixations de lames de terrasses, et aussi, d’où en acheter.

Fixer les lames de terrasse, comment faire ?

Il faut savoir que le bois est un matériau qui est assez naturel, il peut par conséquent être sensible à plusieurs choses. Il peut gonfler en hiver ou rétrécir en été, et ce critère est un parmi tant d’autres qu’il faut prendre en considération dans le choix des fixations des lames de terrasses.

Fixations apparentes

Les fixations apparentes par vis font partie des systèmes conseillés par la plupart des gens. Effectivement, quand les lames sont fixées, elles ne risquent plus de bouger. Et en plus, même en cas de dilatation, elles auront assez de marge. C’est une technique assez traditionnelle, mais qui assure une qualité de pose et d’installation supérieure, sécurisée et plus stable. C’est aussi la technique d’installation la plus adoptée par les professionnelles de pose de terrasse en bois. Elle est donc fortement conseillée, surtout pour certains types de bois. Pour ce qui est de la pose, il y a quelques règles à suivre. Premièrement, il faut que la vis soit deux fois plus longue que la lame fixée. Et deuxièmement, il faudra choisir le type de vis selon l’environnement ou le milieu d’installation.

Fixation invisible

Le premier type de fixation invisible qui est apparu sur le marché, sont les fixations invisibles par clip. Généralement, ce sont des clips en inox qui assurent une bonne tenue des lames. Ils sont vissés sur la lambourde, et sont fixés au niveau des rainures de chaque lame. Afin d’y procéder, il est important que les lames soient adaptées à ce genre de pose. Si c’est le cas, elles seront munies de rainures, ce qui peut augmenter le coût du projet. C’est un système d’installation assez performant, il va combiner entre la solidité des fixations apparentes, ainsi que la finition des fixations invisibles. Il faut quand même faire attention aux dilatations et restrictions du bois. Ce dernier peut bouger et changer de dimension selon la saison, et pour laisser un peu d’espace à la lame, il faut que le clip la maintienne par le côté. Enfin, les fixations invisibles par clips sont un système de fixation qui a fait ses preuves, mais qui reste quand même moins performant que les fixations par vis.

Les fixations par-dessous

C’est une technique de fixation qui comporte des plaques en PVC qui sont fixées en dessous des lames, mais aussi sur les lambourdes. Elle est compatible avec plusieurs types de bois, et même la plupart d’entre eux, et s’adapte sans problème à tous types de lames. C’est un système qui offre beaucoup de temps pendant l’installation des lames, et qui a aussi un aspect esthétique. Point très important, il faut choisir des fixations de haute qualité, et qui respectent le DTU .

Les critères de choix des fixations de lames de terrasse

  • L’esthétique ;
  • La stabilité ;
  • La ventilation.

L’esthétique

C’est un des critères les plus importants. En effet, afin d’avoir une terrasse bien finie et agréable, il faut que les fixations que vous choisissez aient un aspect esthétique.

La stabilité

Autre point important et essentiel, il faut que les fixations que vous choisissez maintiennent l’ensemble de la structure. Il faut donc choisir des fixations solides, et respecter certaines règles.

La ventilation

Le bois est un matériau qui vit, il faut donc assurer une bonne ventilation dans l’installation de vos lames, afin que le bois puisse respirer.

Où trouver des fixations de lames de terrasse ?

Ce n’est pas très difficile de trouver des fixations de lames de terrasse, il suffit de voir chez des magasins spécialisés dans l’installation de lames de terrasse. Dans le cas de fixations visibles, vous pouvez vous rendre dans un simple magasin de bricolage, parce qu’il s’agit essentiellement de vis. Enfin, il est possible de les trouver sur Internet aussi, et ce, sur des sites conçus spécialement pour ça, où vous pourrez avoir plus de choix.

Pour conclure, vous savez maintenant d’où acheter des fixations de lames de terrasse, et quel type choisir. Il est toujours intéressant de demander l’avis d’un professionnel.