Votre voiture qui était tombée en panne a bien été prise en charge par le garagiste. Mais voilà, le devis a été approximatif et vous vous retrouvez avec une facture qui dépasse vos attentes. Le problème est qu’en général, on ne connait pas les tarifs pratiqués par le garagiste. Mais cet article va venir éclaircir le sujet.
Comment se passe la tarification chez le garagiste ?
Il faut d’abord savoir que les prestations du garagiste et leurs prix doivent être affichés chez le garagiste à l’intérieur de son local, mais aussi à l’extérieur. Et cela toutes taxes comprises, que ce soit juste à l’entrée du garage et dans le bureau réservé à la clientèle.
Ainsi, vous pourrez voir quels sont les tarifs appliqués par le garagiste et savoir à peu près à combien cela vous reviendra.
Il faut savoir que beaucoup de garagistes tarifient leur travail sur le temps passé à faire les réparations, donc ici également, vous devrez voir affiché le taux horaire, toutes taxes comprises selon les prestations que le garagiste offre comme :
- Les travaux sur la tôlerie ;
- Ceux de peinture ;
- Les réparations mécaniques, etc.
Le mode de calcul doit être consulté librement dans le local du garagiste, comme en ce qui concerne la référence, que soit sur le temps passé ou suivant les prestations.
Dans le cas de réparations forfaitaires, alors tout sera indiqué, toutes taxes comprises, avec la mention de la possibilité de consultation des prestations détaillées de toutes les réparations et prestations qui sont comprises dans ce forfait (les pièces et les fournitures devront être également incluses au besoin) dans le local, et à l’entrée de ce dernier.
Très important, les prix pratiqués par le garagiste sont libres, donc ne soyez pas étonné si vous remarquez de gros écarts de tarifs entre un garagiste et un autre.
C’est le cas pour la tarification élevée dans les garages qui embauchent un personnel hautement qualifié et qui utilisent du matériel et des appareils dernier cri.
En ce qui concerne le non-respect de l’obligation d’affichage des tarifs par le garagiste, alors ce dernier pourra être passible d’une amende qui pourra s’élever à 3000 euros pour une personne physique, et à 15000 euros pour une personne morale. Mais cela pourra aller beaucoup plus loin s’il y a un manquement qui pourrait induire le client en erreur. Soyez donc attentif.
Quels sont les tarifs appliqués par le garagiste en ce qui concerne la main d’œuvre ?
Parfois, les tarifs appliqués en ce qui concerne la main d’œuvre peuvent différer d’une marque à une autre.
Par exemple, le changement de l’alternateur de la New Beetle de la marque Volkswagen prendra plus de temps qu’une autre voiture, car ici, il faudra démonter le bouclier pour pouvoir le faire.
En ce qui concerne la tarification de la main d’œuvre en France, il faudra compter entre 50 et 80 euros de l’heure (les prix peuvent varier). Mais généralement, on trouve des prix de 65 à 70 euros.
Les garagistes sont soumis à une TVA à hauteur de 20% sur les différents services qu’ils exercenet
Les marques officielles ont des tarifs plus élevés que les autres, viendront ensuite dans l’ordre :
- Les garagistes indépendants ;
- Les centres auto comme Feu Vert ou Speedy qui sont considérés comme moins chers pour la main d’œuvre.
Quant aux tarifs de la vidange de moteur, ils sont pratiqués ainsi :
- Vidange d’huile de moteur : à partir de 50 euros la main d’œuvre avec remplacement du filtre d’huile ;
- De 10 à 25 euros pour le filtre.
Passons maintenant à la tarification des prestations.
Quels sont les tarifs moyens des prestations de garagiste ?
Voici quelques exemples de prestations :
- Montage de kit de distribution diesel : 100 à 250 euros main d’œuvre +100 à 150 euros le kit ;
- Montage de kit distribution essence : 70 à 150 euros +100 à 250 euros le kit avec pompe à eau :
- Le remplacement de 4 bougies à essence : à partir de 20 euros +10 à 30 euros les 4 bougies ;
- Alternateur : 50 euros + 150 à 300 euros la pièce ;
- Pose de la batterie : 20 euros ;
- Le démarreur : à partir de 50 euros, selon l’accessibilité + 80 à 250 euros le démarreur.
Les tarifs vont varier selon les garages et le prix des pièces selon leur qualité.