mercredi 6 juillet 2022 il est 02h53
Comment déterminer les tarifs horaires d’un garagiste ?

La voiture présente de nombreux avantages, dont son aspect pratique et le gain de temps qu’elle apporte, en facilitant la majorité de nos déplacements et notre vie par la même occasion. Cependant, cette dernière peut présenter quelques défaillances et problèmes techniques indépendamment de son modèle, d’où l’importance de faire appel aux services d’un réparateur automobile afin de détecter le problème et d’y remédier dans les plus brefs délais. En effet, ce dernier se charge de toutes les opérations nécessaires à la réparation en passant par le moteur ou la boîte de vitesses et naturellement, ces dernières engagent des frais dont vous devrez vous acquitter, et cela, suivant les tarifs proposés par votre garagiste.

Tout savoir sur le métier de garagiste, quelle est la formation aboutissant au métier et quels sont ses avantages ?

Le métier de garagiste ou de mécanicien automobile consiste à effectuer des réparations automobiles, et cela, en contrôlant, régulant et réparant des pièces de la voiture qui présentent une quelconque défaillance, dont le moteur, les freins, la boîte de vitesses, l’embrayage, ainsi que l’appareillage électrique de cette dernière. Le garagiste s’occupe également de la vidange et du graissage du véhicule et effectue des tests diagnostiques afin de vérifier son fonctionnement.

La réparation automobile incombe au garagiste divers compétences tels qu’une habileté manuelle et une bonne condition physique afin de s’atteler correctement aux tâches de réparations qui demandent maints efforts physiques.

Ce dernier doit également faire preuve d’un grand savoir-faire et de détenir un bon sens de la communication afin d’attirer de nombreux clients et d’instaurer une relation de confiance qui se traduit par une fidélisation. Par ailleurs, le garagiste doit rester à l’affût de toute innovation technologique en matière d’automobile dans le but de développer ses compétences et son expertise.

Le salaire d’un garagiste dépend de plusieurs facteurs dont son expérience professionnelle et la région où il se trouve, mais en moyenne, ce dernier perçoit un salaire de 4 000 euros par mois, suivant la fréquence de son activité.

Le professionnel doit effectuer des réparations et maintenir le système de fonctionnement de la voiture, ainsi, il est tenu de posséder des connaissances solides en matière de mécanique ainsi que toutes les pièces qui constituent la voiture et leur mécanisme interne afin d’assurer une bonne performance de réparation. De ce fait, le mécanicien peut suivre diverses formations spécialisées et professionnalisantes qui lui permettront d’obtenir le savoir-faire requis et parmi les lesquelles on retrouve :

  • Un niveau CAP avec notamment un CAP en maintenance des véhicules et des voitures particulières.
  • MC maintenance des systèmes embarqués de l’automobile.
  • MC réalisation de circuits oléohydrauliques et pneumatiques.
  • Un niveau Bac avec Bac pro MV en maintenance de véhicules, option voitures particulières.
  • CQP mécanicien spécialiste automobile.
Voir également  Comment éviter les arnaques des garagistes ?

Le métier de garagiste présente de nombreux avantages, dont principalement le fait d’obtenir un salaire satisfaisant, avec la possibilité d’obtenir des primes, surtout si vous êtes employé chez un concessionnaire. Qui plus est, exercer ce métier vous permettra d’avoir des horaires flexibles que vous déterminerez, surtout si vous travaillez à votre compte, en plus de l’avantage d’accéder à une assurance maladie. Le secteur de la réparation automobile est en plein essor et donc, très prolifique, avec plusieurs offres d’emploi.

Quels sont les tarifs horaires proposés par les garagistes ?

Les tarifs d’horaires des garagistes varient en fonction du temps requis pour la réparation de votre voiture ainsi que la région dans laquelle ils se trouvent, mais en moyenne, les prix sont fixés à 65 et 70 euros, tout en rappelant que certaines opérations demandent plus d’effort et de temps, telles que le montage d’un kit de distribution diesel ou bien l’installation d’une pompe à injection.

Où trouver des garagistes avec des tarifs horaires raisonnables ?

Afin de trouver des tarifs horaires plus au moins raisonnables, il est préférable d’éviter des concessionnaires de marques officielles qui présentent des prix plus élevés et de privilégier des mécaniciens automobiles indépendants ou bien des centres auto. Pour ce faire, vous pouvez soit vous déplacer directement jusqu’à eux ou bien de consulter leur page officielle afin d’obtenir plus de renseignements, avec la possibilité de réaliser des devis.

Par ailleurs, n’hésitez pas de comparer entre plusieurs garagistes afin de choisir le meilleur et d’obtenir un bon rapport qualité/prix, notamment grâce à des forums en ligne, à condition qu’ils soient fiables.