mercredi 6 juillet 2022 il est 07h13
Combien de vis faut-il par lame de terrasse ?

Les terrasses en bois sont aujourd’hui très appréciées par un très grand nombre de personnes, c’est pour cette raison qu’elles sont de plus de plus installées dans les extérieurs afin d’apporter une touche de chaleur et de convivialité. Afin que le rendu de sa terrasse soit agréable, il est important de bien choisir le nombre et la taille des vis choisis.

Combien de vis pour fixer une lame de terrasse ? Nous allons répondre à cette question dans l’article suivant.

Combien de vis faut-il pour une lame de terrasse ?

En optant pour une pose par vis, vous devez bien calculer le nombre de vis dont vous aurez besoin afin de ne pas vous retrouver à court de matériel en pleine progression de votre chantier. La plupart des lames de terrasse utilisées aujourd’hui sont d’une largeur de 10 à 15 cm environ, c’est assez grand pour mettre deux vis de part et d’autre de la lame, mais ce n’est pas tout, vous devez répéter le processus chaque 35 à 40 cm environ. Donc en tout, pour chaque m² de votre terrasse, vous aurez sûrement besoin de près de 40 vis. Par un calcul simple, vous pouvez adapter cela à la taille de votre propre extérieur, ainsi si vous construisez une terrasse de 5 m², vous aurez besoin de 200 vis, et pour 25 m², plus de 1000 vis seront nécessaires.

Nous tenons à préciser que même si vous optez pour la méthode des clips afin de fixer vos lames de terrasse, celle-ci ne pourra pas être complètement dénuée de vis. En effet, sachez que les clips dans lesquels vous devrez intégrer vos lames de terrasses devront être vissées aux lambourdes afin d’être maintenues au sol. Néanmoins, vous n’avez pas à vous inquiéter pour les vis de vos clips, car celles-ci sont livrées avec.

Comment bien choisir ses lames de terrasse ?

Afin d’avoir un beau rendu final, il est nécessaire de bien sélectionner le matériel avec lequel vous allez construire votre terrasse, et principalement les lames qui sont l’élément phare de la construction. Voici une petite liste des critères principaux pour choisir vos lames de terrasse :

  • La largeur des lames ;
  • L’essence du bois ;
  • Le traitement des lames.

Veillez à bien choisir la largeur de vos lames de terrasse, car celle-ci détermine en grande partie la longévité de votre structure. Ainsi, plus la largeur des lames sera grande, plus votre terrasse sera stable et durera longtemps, et plus la largeur de vos lames sera moindre, plus la fragilité de la terrasse augmentera.

Voir également  Pourquoi préférer la lame de terrasse en PVC ?

L’essence du bois de vos lames est un critère de taille, car tous les bois ne se valent pas. Le bois européen est par exemple durable mais nécessite un grand entretien pour maximiser sa longévité, toutefois il reste l’un des moins chers sur le marché et comporte un sérieux avantage sur ce point.

Le bois exotique quant à lui est plus cher, mais plus durable en plus de ne nécessiter aucun entretien particulier, en plus de pouvoir être exposé à l’humidité constamment sans être affecté. Finalement, le bois composite qui est un mélange de plastique de très haute qualité et le bois est le plus cher du marché mais également celui dont la durabilité est la plus élevée, vous n’avez en plus de cela aucun besoin de l’entretenir.

Avant d’être utilisé pour la fabrication, le bois est d’abord traité, et il existe plusieurs traitements aujourd’hui dont le but est de lui faire acquérir la plus grande étanchéité possible. Nous vous conseillons les lames autoclaves de classe 4 qui peuvent supporter une exposition prolongée à l’eau douce, notamment si vous vivez dans une zone humide.

Comment entretenir sa terrasse en bois ?

Le bois est un matériau sensible qui a besoin d’être entretenu afin d’être préservé le plus longtemps possible, et pour y parvenir, il est nécessaire de prendre certaines habitudes très importantes. D’abord, vous devez traiter votre terrasse grâce à un saturateur au moins une fois par an. Vous pourrez facilement trouver ces produits sur le marché.

Ensuite, nous vous déconseillons fortement l’utilisation d’un jet grande pression ou de détergents concentrés en produits chimiques, car cela pourrait finir par ternir le bois ou même décoller les lames et casser les clips.

Vous en savez maintenant plus sur le nombre de vis nécessaires à une terrasse en bois et plus encore à propos de ces constructions.